Les citoyens de Murdochville veulent fermer leur ville.
(ils veulent aussi des indemnités pouvant atteindre 50 millions$)
Come on, je sais que c'est dommage et tout après la fermeture de la Noranda à Murdochville, mais que le gouvernement du Québec paye 50 millions à ces habitants pour les déménagers, j'trouves ça un peu fort.
J'ai pas de solutions, mais quand même...
Les aventures de ma grosse face.
Commandez votre T-shirt Brunmarde.com, édition 2007.
Des liens juste des liens.
Les amis(es) de Brunmarde.com, et leurs weblogs (hors ligne le temps que je me fasse de nouveaux amis)
Le G8 à Québec, avril 2001
Une chasse aux chiffres, votre participation est bienvenue
Le portail francophone
Microsoft Brunmarde.com
La Vieille-marde, pour en savoir plus sur ce qui s'est passé ici depuis l'an 2000
![]()
Fil Atom 1.0
articles complets + commentaires (Valider)
Commentaires
C'mon Dale, à 50 millions divisé par 6 millions de contribuables, ca te fait un gros 8.33$ de ta poche pour aider ces gens. On pourra dire qu'ils devaient s'y attendre, une mine c'est épuisable mais ces gens ont des maisons qui ne valent plus rien sur le marché et il faut être équitable, y'a une dizaines de petits villages en Gaspésie et sur la Cote-Nord qui ont été fermés et les gens on été dédomagés. Murdochville est au coeur du parc de la gaspésie et doit retourner à l'état sauvage après...
| mardi 27 août 2002 8:33:03
- - -
On appelle ça la solidarité, Dale.
Pélican | mardi 27 août 2002 8:57:55
- - -
Le hic c'est qu'à vouloir aider tout le monde, y'en reste plus épais sur ma paye.
| mardi 27 août 2002 9:45:04
- - -
Et tu pense qui en reste sur la leurs ???? Imagine si yont pas de compensation .... Yont acheté une maison .... Sa fait 30-40 ans qui se fende le cul pour la payer ... Pis asteur i doivent partir mais i peuvent pas la vendre .... Retomber à zéro à 50 ans jte laisse imaginé ce que sa fait...
| mardi 27 août 2002 11:57:33
- - -
j'suis de l'avis de Dale... mais en lisant les commentaires un peu plus haut.. je suis maintenant neutre.... cereal killer a ben raison,mais d'un autre coté, quand tu travailles dans une mines,la journée que ca ouvre.. tu sais que t'en a pas pour plus que 30-40-50 ans...Alors maintenant c'est moi,toi pis vous autre qui doivent payer 8,33$ pour ces gens la,qui savait en partant qu'un jour ils se retrouveraient devant plus de mine... c dommage. mais..... ca serait etre sans coeur de les laisser dememe.. C'est plus par pitier que par sympathie que j'vais donner mon 8,33$ en espérant qui puisse se retrouver une job opc .
| mardi 27 août 2002 12:31:18
- - -
Sur le lien "political compass" mon deuxième chiffre était positif Cereal ... J'ai déjà bien assez de problème à aider ma famille, mes amis, sans avoir à sauver la sacrament de planète. Je respecte que tu veuilles aider tout le monde, mais tu devras respecter mon opinion. Plusieurs personnes ont perdus leur emploi dans ma famille, pis on fait ce qu'on peut pour s'entraider. C'est surement des bonnes gens, et je respecte ton opinion et le fait que tu veuilles les aider. Mais j'ai pas à payer (mais je le fais, comme toi) pour des problèmes de mauvaise gestion et du manque de vision de nos dirigeants. On a eu le même problème avec La Tuque quand ils voulaient fermer la CIP. Plutôt, ils ont fermé l'usine de Trois-Rivières, pourtant plus rentable, afin de sauver la ville et de masquer le problème jusqu'aux prochaines élections et ultimement finir par fermer les deux usines. Le cas de murdochville est loin d'être unique. À cout terme c'est toujours formidable d'annoncer la création de 3000 emplois en plein milieu du bois ... Anyway, je vais être le premier à donner de l'argent pour les familles du Saguenay, quelqu'un qui passe au feu, mais sacrament un jour va falloir se réveiller en tant que citoyen et exiger un "tantinet" de vision.
| mardi 27 août 2002 13:21:12
- - -
Tu te trompes de cible, toudg. C'est drôle, quand les entreprises demandent des subventions pour s'installer ici, on leur donne volontiers, mais quand une usine ferme, c'est un manque de vision. C'est vrai que les gouvernements ont souvent manqué d'initiative pour le développement régional mais la raison principale est le désengagement de la communauté locale. Venant de Rouy-Noranda une ville dont la fondation et la vie est liée intimement à Noranda Mines (malgré le fait que le siège social de la multi se trouve à Toronto et que le gros de sa production est au Chili), beaucoup d'argent dort dans les caisses des Conseils de développpement régional. C'est pas non plus les idées qui manquent en région, c'est la VOLONTÉ DE S'EN SORTIR. Un p'tit fond de catholicisme mêlé d'isolement et d'ignorance fait que beaucoup de personnes qui ont les rênes du pouvoir en ce qui a trait le développement régional vont en réalité accepter QUE les projets SûRS de fonctionner à 100% (Si le gars de McDo avait réfléchi de même, vous ne mangeriez pas de Big Mac aujourd'hui)
On aura beau être à droite, à gauche, au milieu ou dans le champ, si les gens n'y mettent pas du sien, rien ne va se passer. Pour avoir vécu en région minière pendant 22 ans, je sais quel genre de milieu ça fait. Les gens veulent crisser leur camp pis ils baissent les bras, fine. Mais c'est pas le GOUVERNEMENT qui faut qui paye, c'est la COMPAGNIE. Le gouvernement donnera de l'argent à ceux qui veulent continuer à faire de quoi, pas à fermer la ville. Ça fait 15 ans que le monde était conscient qu'ils étaient en sursis, ils avaient amplement le temps de faire de quoi. DOnc, le manque de vision, oui, mais surtout dans la communauté elle-même...
phonono | mardi 27 août 2002 14:04:18
- - -
8,33$ dans mes poches, c'est presque rien.
50 millions en collectivité, ça c'est du cash.
Si ces gens ont pas sentis le coup venir, qu'ils ont pas fait d'économies ou même que ça fait pas déjà quelques années qu'ils se préparent à plier baggages, c'est pas mon problème. Comme toudg dit, j'vais supporter les victimes de catastrophes et des Act of God, mais là, c'était non seulement prévisible, mais ils le savaient.
dale. | mardi 27 août 2002 15:48:20
- - -
Il le savait pas que sa allait fermer ... La mine est fermé depuis un ti boute.... C'est la fonderie qui était ouverte.... Le cuivre venait de l'extérieur de la ville ... C'est la compagnie qui à fermé la fonderie... C'est pas à cause de la mine.
| mardi 27 août 2002 16:21:45
- - -
Moi, je qui me m'épatte le plus, c'est que 15% des gens de Murduchville n'ont pas trouvé la cause assez importante pour aller voter...Simoncac!! Y vont peut-être fermer ta ville pis ta pas d'opinion!?!
Freud | mardi 27 août 2002 17:09:46
- - -
Ouaip,
pis y'a 238 personnes qui veulent pas fermer la ville, y pensent faire quoi, eux, devenir la mecque de la vente de simili-poulet par correspondance?
dale. | mardi 27 août 2002 17:24:48
- - -
Lol dale.
Phonono, j'ai jamais dit le contraire concernant l'implication de la communauté et c'est intéressant que tu apportes le point. Le problème est multi-facettes. Mais quand on ferme une usine (Trois-Rivières) pour sauver une autre ville (La Tuque) avec une usine moins rentable, il faut avoir un plan. Ça fait maintenant 15 ans, et d'ici 5 ans je vois pas comment la CIP pourra remonter la pente dans le bois d'oeuvre. On a patché le trou en 85, en injectant des sommes, mais il se passe quoi à la tuque depuis 15 ans ? Et dans 5 ans ? La communauté a beau s'impliquer, reste qu'il faut qu'un projet soit rentable pour attirer des grosses compagnies. Ça pas été compliqué de régler le problème, on a un mandat de 4 ans, on sauve ça au PC pis on verra après et idéalement ça sera pas notre problème. La communauté a rien avoir dans cette décision. Mais l'accès se fait plus en canoe par le St-Maurice là ... On a beau troquer des queus de castor, encore faut-il que quelqu'un passe par là. Mais de compter sur une seule usine pour espérer soutenir une ville et de se fermer les yeux pendant aussi longtemps, c'est clair que la communauté y est pour quelque chose aussi.
| mardi 27 août 2002 17:46:29
- - -
Right on, toutdg
Le pire dans tout ça c'est que si t'arrives avec des solutions un peu révolutionnaires ou qui demandent réflexion mais qui n'ont pas trop rapport avec l'industrie qui est déjà là, les gens s'en sacrent ou ils disent:
"Oui, mais kessé qu'on va faire avec l'usine?"
Pathetic. Après ils viennent chiâler contre les Autochtones qui siphonnent le cash du gouvernement...
phonono | mardi 27 août 2002 18:54:39
- - -
Ouais, bon, ok, c'était prévisible qu'après 50, 60, x années, la mine ferme ses portes, mais ça, c'est pas important. La plupart des villes aujourd'hui naissent sur ce principe là d'une industrie qui s'installe en plein milieu du bois pis les travailleurs doivent nécéssairement y avoir une certaine qualité de vie. Ceux qui s'y sont bâtis, installés, partis en affaire flairaient la bonne affaire à ce moment là et espéraient certainement que la ville survive un jour à l'entreprise qui l'a crée.
Mais le fait est que ces gens là, c'est certain qu'ils ont pas prévu de s'en aller. Imaginez, toute leur vie est installée dans une ville de même, tu t'imagines pas qu'un jour, faudra que tu sacre ton camp! C'est toute leur vie, à ces gens là, qu'on ferme. Pas juste la ville!
Mais là, il faut qu'ils se repartent ailleurs s'ils veulent survivre. On fait quoi? «Ben, désolés si la ville a pas prospéré au delà de la mine. Too bad pour vous autres, débrouillez-vous!?» Non. Je pense que c'est tout à fait normal qu'on aide ces gens là à se démerder. Pis c'est pas non plus à la mine de payer, y'ont jamais obligé personne à aller s'y installer...
Pis de toute façon, on leur doit. Oui! Ils ont payé leurs impots aussi, ce monde là, pis c'est CERTAIN qu'ils en ont beaucoup moins profité que nous autres, en ville, ou l'intervention de l'État se sent partout pour assurer le développement de l'économie. Les régions, elles, on s'en sacre toujours. Les villes de 2000 habitants, pensez-vous que le gouvernement soutient leur économie avec des Cités du Multimédia? Non. Ben sûr, qu'il faut les aider... Vous pensez pas?
| mardi 27 août 2002 19:38:54
- - -
soyons juste logique
Mine fermee= pas de job
Pas de job= BS
BS = Argent du Gouvernement sur une longue duree
Donc peu importe ce qu'ils font ils sortiront probablement +ou- la meme somme
| mercredi 28 août 2002 7:35:26
- - -
*UPDATE*
Québec veut pas fermer la ville, ni dédommager ceux qui voudraient la quitter.
dale. | mercredi 11 septembre 2002 21:18:59
- - -
ETANT UN CITOYEN RESTANT A MURDOCHVILLE, JE TROUVE DESOLANT QUE TOUT LE MONDE S'OCCUPE DE NOS AFFAIRES, CE N'EST PAS VOUS QUI RESTEZ A MURDOCHVILLE, LAISSEZ NOUS DONC REGLER NOS AFFAIRES NOUS MEMES.D'ABORD C'EST SEULEMENT LA JALOUSIE QUI VOUS FAIT PARLER COMME CA.
| mardi 8 octobre 2002 23:50:03
- - -
Désolé madame la citoyenne de Murdochville, mais tant que ce sera nos impôts qui seront en jeux, on aura le droit d'en discuter comme bon nous semble.
dale. | mercredi 9 octobre 2002 0:05:33
- - -
DESOLÉ, MON CHER DALE , C'EST JUSTEMENT TES IMPOTS QUI VONT GARDER NOTRE VILLE OUVERTE, CAR C'EST TOI AVEC TES IMPOTS QUI VA PAYER NOS TAXES JUSQU'EN 2010 ET J'EN SUIS TRES FIER ET SURTOUT QUE C'EST AVEC TON ARGENT, QUE JE POURRAI RESTER ICI SANS QUE CA ME COUTE CHER, C'EST TOUT CE QUE JE VOULAIS , RESTER ICI ET QUE CE SOIT LES AUTRES QUI PAIENT POUR MOI.
SALUT ALP.
| mercredi 9 octobre 2002 23:28:13
- - -
Mireille, tu serais sur le BS en plus de ça?!?
Gen | jeudi 10 octobre 2002 10:15:41
- - -
non Gen je ne suis pas sur le BS, meme si je le serais ce ne serait pas une honte, car bien des fois ,on ne choisit pas de l'etre c'est tout simplement qu'on ne trouve pas de jobs a l'endroit ou l'on reste.
| jeudi 10 octobre 2002 16:13:52
- - -
Heille on en a tu pas de besoin du monde de même... Parasites...
Zero | jeudi 10 octobre 2002 20:17:51
- - -
ca ne sert a rien de parler avec toi, car ce que je peus voir c'est que tu n'as pas de tete et tu n'en aura jamais zero ,tu porte vraiment bien ton nom, c'est bien ce que tu vaus , tu vaus un grand zero et tu n'iras pas loin dans la vie en pensant comme ca. tu parle a travers de ton chapeau, avant de dire des niaiseries informe toi connar, des trot cu comme toi y en a en masse ici.
| jeudi 10 octobre 2002 23:01:19
- - -
Mireille, j'ai simplement cru que tu aurais été sur le BS vu toute la joie que tu sembles mettre en disant que c'est NOUS qui allons payer pour que tu puisses vivre dans TA ville... J'me suis dit: Elle doit bien se faire vivre à même nos salaires en plus...
Et pour le BS, laisse moi te dire que c'est un choix pour 90% des gens qui le sont... Peu importe ou tu reste, ya toujours moyen de ne pas l'être...
Finalement, cesses de traiter les gens de cons ou d'écervelés... Ça va te permettre d'économiser ton énergie. Et cette énergie, tu sais ce que tu devrais en faire? Prendre un dictionnaire, une grammaire et apprendre à écrire le français, parce que ton orthographe est pitoyable!
Merci-Bonsoir!
Gen | vendredi 11 octobre 2002 0:50:35
- - -
gen ,pour ce qui est de mon orthographe, je sais tres bien ecrire et pour ton information, je suis sur que je suis plus instruit que toi, mais pourquoi on se forcerait a bien ecrire sur ses sites la , c'est ca notre plaisir de ne pas avoir a se compliquer la vie pour rien et je ne suis plus sur les bancs de l'école, mon cours est terminé et j'ai un tres bon metier.En passant ,a l'école y m'ont apprit le savoir vivre, ce qui n'est pas le cas de tout le monde a ce que je peus voir , retourne y donc pour un bout de temps, peut-etre que tu vas sortir de la plus enrichi et un peu plus instruit, car t'a pas l'air d'avoir été a l'école longtemps pour dire des niaiseries comme ca.
| vendredi 11 octobre 2002 7:13:57
- - -
Sans commentaires...
| vendredi 11 octobre 2002 13:35:15
- - -
en passant, je crois que la majorite de la ville a voté POUR la fermeture de la ville alors...
| jeudi 17 octobre 2002 20:36:43
- - -
En faisant une recherche sur la mine de Murdochville, je tombe sur de telles stupidités!
Je voudrais prendre le temps de féliciter le créateur de ce site et surtout de la pars des gaspésiens je vous remercie pour toute votre compréhension. C'est merveilleux de voir qu'il y a du monde qui perdre leur temps à écrire de telles idioties. Le plus grand respect pour ces gens et pour moi même habitante de Gaspé, serait de vous faire manger de la merdre mais je suis trop polie et civilisée pour ça. Je tiens aussi à vous dire que votre site n'en restera pas là longtemps, après avoir vue de telles choses, se sera la sûreté de la gaspésie et du bas st-Laurent qui s'en chargera. 8,33$ woow c'est épouvantable comme il y a des gens gratteux...
| jeudi 24 octobre 2002 15:50:56
- - -
8,33$ maintenant, combien d'ici 10 ans? 20 ans?
Ça fait quoi une ville qui n'a pas d'industrie ou de citoyens qui gagnent de l'argent?
C'est même pas une question d'argent de ma poche, on parlait de 50 millions pour une ville qui n'a plus d'industrie.
C'est très dommâge, mais quand ça fonctionne plus, on pacte nos petits et on se fait une vie ailleurs, faut pas penser dépendre des autres indéfiniment.
dale. | jeudi 24 octobre 2002 16:02:59
- - -
je suis en parfait accord avec la notion de solidarité, surtout dans la région de la Gaspésie où il a été mainte fois reconnu que ce coin de pays est hautement défavorisé par rapport à la presque totalité des autres régions du québec. Pour ce qui est des «gratteux», vous me faîtes penser à ces snobs ignorants de Montréal qui n'ont jamais rien vu d'autre que leur «grande ville !!» et qui en plus de se foutre de ce qui se passe ailleurs au Québec, n'en sont même pas conscients. Égoïstes! qui a payé toutes vos études, du primaire à ...., qui a payé à chaque fois que vous êtes all
| lundi 28 octobre 2002 12:35:23
- - -
Une petite mise au point s'il vous plaît à propos des citoyens qui voulaient fermé la ville de murdochville à 65%. PREMIERE des choses ce que les gens voulaient c'est que ce soit la compagnie NORANDA qui dédommage
totalement les gens et non le GOUVERNEMENT. La raison principal est que NORANDA nous a fait miroiter pendant des années à murdochville que la fonderie deviendrait une fonderie à facon(concentré) de classe mondiale et qu'il y aurait des investissements en 2003 de l'ordre de 500 millions de dollars .Depuis le début des années 90 NORANDA a investi dans la fonderie 140 millions en équipement moderne, alors les gens sans s'inquiété étaient convaincus de la bonne foi de la NORANDA. Mais ce n'est pas ce qui s'est passé car la compagnie s'était préparé un plan de fermeture en catimini. Alors voilà pourquoi les gens ne s'étaient pas préparé à une fermeture.La NORANDA a agit comme des bandits qui se sauvent avec les argents de subventions que les gouvernements leurs a donné.
Les gens avaient raisons de ne pas croire à une fermeture soudaine car pleins d'indices disaient le contraire. Au gouvernement fédéral en 1997 Noranda avait déposé un plan de modernisation de la fonderie à murdochville (ici on ne parle pas d'une mine)dont la firme HATCH et associés avait déposé les plans et devis. D'ailleurs à la radio noranda en 2000 et 2001 disait que le concentré d'antamina au pérou et d'un autre gisement en Argentine qui leur appartenait allaient être acheminé à murdochville car notre fonderie avait des avantages concurentielles au niveau mondiale (port de mer,train,main d'oeuvre très qualifié etc.)
Si vous croyez qu'il n'y a plus de gisement de cuivre à murdochville détrompé vous car NORANDA a découvert un gisement de 250 millons de tonnes de cuivre voilà 10 ans à mille pied de la ville ceci pour une exploitation pendant 25 ans. À la radio de radio-canada en été 2001 ils ont même dit que le gisement du mont porphyre était l'un des 4 développements majeurs au québec dans les 4 prochaines années.Preuve à l'appui. C'est ainsi que les gens ont investi sans se soucié avec ce qui arriverait en 2002.
Présentement les gens ont du se battre pour partir . Lors du référendum du 26 aout 2002 lorsque les gens ont voté à 65 % pour la fermeture car il n'y a plus d'espoir de relance, le gouvernement n'avait qu'à décrété la fermeture de la ville et automatiquement selon les lois des mines la compagnie noranda était obligé de dédommager les gens et de raser à leurs frais le territoire et de replanter des arbres.LE dédommagement ne concernait nullement le gouvernement et les gens n'ont jamais voulu cela.
Vous allez me dire, mais il y a un gisement pourquoi ne pas l'exploiter. La raison est simple, c'est que selon les lois du gouvernement le gisement appartient encore à NORANDA pour 50 ans(il appelle ca un bail emphytéocytes 99 ans). Noranda sont partis au chili, au pérou, en argentine là où les lois environnemetales sont nulles, là où les impots inexistants, la corruption et les droits de la personnes pas respectés.Dernièrement au PÉROU un homme qui conduisait un loader est mort enseveli par un glissement de terrain dans une mine à ciel ouvert et le communiqué disait que les opérations minières ne seraient pas perturbés et qu'il n'y aurait pas d'investigation sur la mort de ce travailleur.
On conclu que nos bons gouvernement tant fédéral que provincial sont de mèches avec ses compagnies. Regardez bien rouyn noranda, il n'en reste pas pour bien longtemps, c'est le même discours qu'ils ont fait à murdochville. Le gouvernement ne fera rien car ce sont les compagnies qui font vivre les gouvernements.
Lorsque le monde aura crevé à Murdochville , Noranda reviendra exploité son gisement à Murdochville. Ca nous fait une belle jambe comme peuple.!!!
Ainsi sans se laissé faire les gens ont dûe se battre contre le gouvernement et la noranda en les poursuivants les deux en même temps car ils étaient de combine pour nous maintenir sous respirateur artificiel en payant les taxes de la ville à un million par années pendant 7 ans et nous donné 7 millions pour travaillés sur des projets à $ 9.00 de l'heure le temps que des industries viennent s'installer à murdochville en leur promettant des subventions, encore une fois avec des centaines de millions et toujours en volant et s'appropriant les projets des autres municipalités qui en on besoin.Je trouve très dommage que les gens d'extérieurs ne soit pas plus renseigné que cela et qu'ils portent un jugement inapproprié sur ce qui se passe ici.
Croyez moi les gens de murdochville ne sont pas des lâches et veulent travaillé mais ne pas tout recommencé à zéro après avoir tant investi. Un exemple, une maison de $150000 à montreal vaut a murdochville $20000.
Il y A DONC 85% DE CHOMAGE À MURDOCHVILLE ET LES GENS NE SAVENT PLUS COMMENT S'EN SORTIR SANS TOUT PERDRE.
Un autre problème qui s'en vient ,c'est la pollution des rejets de la noranda dont les sols de la ville sont contaminés à l'extrême.Les gens ont peur pour leur santé car les sols sont remplis de poisons. On n'a qu'a mentionné l'acide sulfurique, l'antimoine, le manganèse,le chrome hexavalent, le nickel,le zinc, le cuivre, le plomb, l'arsenic,le cyanure, le mercure, les dioxines et les furannes,le thallium et le BÉRYLLIUM DONT 16 TRAVAILLEURS SONT PRIS AVEC UN CANCER DES POUMONS. Ils vont mourir à plus ou moins long terme. La noranda TENTE de nier le problème en faisant croire au public qu'ils vont tout faire pour dépolluer et c'est faux car ils vont faire le strict minimum et NOTRE bon gouvernement ne dit rien et en fait rien. Voilà encore une bonne raison que les gens veulent partir car le danger de tomber malade à cause des sols contaminés est grand, mais encore une fois l'opinion publique ne comprends pas cela.
Pour vous démontré que le bérylium st dangereux: à murdochville 16 malades, à rouyn noranda 22 malades, à c.c.r montreal 15 malades et magnola 2 malades TOUS DE LA COMPAGNIE NORANDA. Ils appellent ca la maladie de la BÉRYLLIOSE, une maladie incurable avec la cortisone à vie.Belle retraite pour ses gens. Aux ÉTATS-UNIS il y en a plus de 19 000 malades chroniques et au Québec près de trois cents(fonderies,alumineries,bombardier, shop d'usinage etc.)
En mai 2002 il restait 1200 de populations ,en janvier 2003 il reste 575 personnes. Il n'y a plus de rona,pas de magasin de linges, le comptoir sears est transférer au bureau de poste,bonichoix songe à fermer,la pharmacie aussi,la banque laurentienne songe a fermé,ca s'en vient triste et on veut relancer l'emploi a murdochville en nous mettant une méga porcherie de 2 millons de porcs pour encore polluer, qu'est-ce que ca va prendre pour que l'opinion publique comprenne que Murdochville est entrain de mourir par elle-même.
Je lance un défi à tout ceux qui croit que Murdochville doit vivre venez vous installer en achetant une maison à $ 5000,venez travaillé à $9.00 et venez vivre sur un sol contaminé dont votre santé est enjeux.
| mercredi 22 janvier 2003 15:47:23
- - -
Comme j'ai constaté que plusieurs bon québecois étaient dans la merde, pour aider au moins une famille, je voudrais acheter une maison à Murdochville à un prix moindre pour mais vacance d'été.
merci
| mercredi 23 avril 2003 0:16:43
- - -
Depuis le jour ou on a entendu parler du projet de porcherie a Mardoch, on a eu peur. Le fait que Noranda avait un contrat d,exclusivité avec Gaspor, pour la production de cochon apres qu'elle aie terminé ses activités semble avoir passé dans le beurre pour la plupart des gens. Aussi le fait que Murdochville soit en hauteur, plus precisement a la tete de la rivière York, Bonaventure et Darthmouth, 3 belles rivières à saumon. Aussi le fait que 2000000 de cochons, ca mange 600 000 tonnes de cereales pesticides-OGM par année, et que la region n'est pas du tout agricole. Pis ca fait pas juste manger, 2000000 de cochons, ca chie aussi!! Un projet avec rejet Zéro, donc recevable par le Sinistère de l'environnement. L' incinérateur de déchets toxiques de Bennet, à (pou)Belledune au nouveau Brunswick, sur le bord de la baie des chaleurs, sera surement aussi un projet avec rejets-zéro.
Ca va prendre quoi pour que le monde comprenne que le développement durable, ca passe pas par les multinationales mais pas l'esprit de communauté. Si on mettait toute l'energie gaspillée à se bouffer le nez entre nous dans des projets constructifs, on aurait surement déjà des résultats, pis on serait plus en mesure de protéger notre terre si on se l'appropriait au lieu de la laisser à des profiteurs...
La solidarité rurale, le plus tot sera le mieux
Bilbo, pour le comité environnemental du CEGEP de Gaspé: L'UNI-VERTS
| vendredi 1 août 2003 11:47:10
- - -
Bonjour à tous,
Voulez-vous bien m'expliquer quel sorte de site est-ce que c'est ça. Je trouve le commentaire de M.Marin très bien et surtout bien documenté...il s'est de quoi il parle lui. Je viens également de Murdochville et je ne comprend pas pourquoi il y a de telles choses écrites sur les gens de la ville. Pour ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent et bien venez donc faire un tour et après vous argumenterai. Il y a seulement 2 personnes de Murdoch qui ont fait part de leurs point de vue...les autres, en quoi ça vous regarde si c'est pour écrire des stupidités qui sont non constructive...Si l'argent est si importante que ça dans ta vie, Dale, et bien garde là donc pour toi et arrête de nous casser les oreilles avec ça. Tu boiras une bière à ma santé. C'est surement mieux que de nous aider hein. J'espère qu'à l'avenir, il y aura des discussions plus potable. Merci
Steph
| mercredi 22 octobre 2003 16:29:06
- - -
Bravo Stéphanie je partage tes remarques, et je suis un jeunes promoteur de montréal qui cherche une solution propre et viable pour la population de murdoch. Mais comme c'est pas évident de lancé un projet sans argent je suis aussi a partager votre solitude. Même son de cloche au près des minitres eux aussi font la soude oreille lorque l'on parle de projet.
Les investissements doivent venir du privé... mais qui veux aller dans le centre de la gaspésie pour s'installer... pas d'argent pas d'industrie. Pas d'industries pas de jobs. J'ai des projets plein la tête a vous maisntenant les gens de murdoch de faire sortir l'argent dûe pour réaliser la relance......
| jeudi 4 décembre 2003 21:13:53
- - -
Es-ce que quelqun sait si la ville de Murdochville va mieux. Merci de me répondre.
| samedi 29 septembre 2007 16:48:10
- - -
Es-ce que quelqun sait si la ville de Murdochville va mieux. Merci de me répondre.
| samedi 29 septembre 2007 16:49:24
- - -
Ajouter un commentaire
Aperçu de votre commentaire en temps réel
Pour mettre en bold :
<b>texte en bold</b>Pour mettre en italique :
<i>texte en italique</i>Pour faire un lien :
<a href="http://www.serveur.com/page.html" target="_blank">titre du lien</a>Pour insérer une image (petite) :
<img src="http://www.serveur.com/dossier/image.jpg" alt"description de l'image" />