Brunmarde.com

Dans la vie tout n'est pas rose, des fois c'est brun.

PowerMac G5 [II]

Ça a déjà fait coulé beaucoup de pixels, c'est pourquoi j'en ai pas parlé encore, et j'allais pas le faire, mais finalement, why not. Les nouveaux PowerMacs sont sortis, eh ouais, avec le PPC 970, comme prévu. Moi ça me fait rire qu'IBM vient un peu démerder Apple comme ça, car à la base, pour Apple, IBM représentait tout ce qui était de plus rigide, de Monsieur, de costume-cravate et tout, alors qu'eux étaient des jeunes pleins d'idées avec leur jeans déchirés... Les temps changent.

PowerMac G5 Un bon récapitulatif du WWDC 2003 se passe sur Ars Technica, où Hannibal fait pas mal le tour et je suis assez d'accord dans l'ensemble, alors si vous voulez en savoir plus, ça se passe par là.

Dernières choses, iChat AV, ça fonctionne vachement bien à date pour l'audio (pas de caméra), iSight, ça, j'aimerais que tout le monde que je connais en ait une, Safari 1.0, enfin, Panther aka OS X 10.3 sera une très bonne update et puis ça... ça risque bien d'être un des derniers ordinateurs dont je puisses avoir besoin pendant loooonnngtemps!

À part peut-être d'un PowerBook...

- - -

Commentaires

****/spoilers inside/****

Ce que j'admire de la communauté Mac, c'est leur fidélité. Il y a de quelque chose de bien plus profond qu'un simple débat pro/anti mac ici. On vous mend à plein nez, c'est pas grave, payons le gros prix pour le "mac feel". À la limite c'est justifiable, chacun à droit à ses propres choix. Faut vraiment croire en un idéal (qui va plus loin que le simple fait de se conformer) pour accepter toutes leurs sornettes les yeux fermés. Un désir de changement ? Surement, parce que je m'excuse mais Apple VOUS prend vraiment pour des cons. Je respecte quand même le choix car c'est de l'ignorance, tout comme je suis nul en dessin. Je suis d'accord que ça fait des merveilles, mais à quel prix ?

Oubliez les gars cool des années 70. Pour vous faire accroire qu'un G5 est l'ordinateur le plus puissant, ils poussent l'audace de truquer salement les benchmarks. Tout le monde le fait (Intel, NVidia et autres) mais jamais, j'ai vu une farce pareil. Vous formez une communauté INCROYABLE pour une compagnie mais ils trouvent le moyen de vous berner, comme j'ai rarement vu pareil anarque. Pour ceux qui se disent que je suis un con, tant pis. Mais prenez le temps de comprendre le test de Veritest. Vous pensez que Photoshop roule en single-thread et en float ? Même en truquand les benchs, ils arrivent même pas à torcher une architecture PC vieille de 3 ans en simple précision. Il faut qu'ils utilisent une recette optimisé G5 maison du malloc (allocation de mémoire optimisé pour Fontran) et qu'ils "disablent" l'hyper-threading sur un PC pour réussir à faire lever la sauce. First 64 bits personnal computer ? Les SPARCS de Sun existe depuis des années ... Vous savez au moins ce que ça fait un addressage 64 bits (mis à part une augmentation de capacité d'addressage) avant de crier que c'est cool ? On utilise que TRÈS rarement le floating point vous savez ...

En vous MEND à plein nez, réveillez-vous. Bon, allez-y c'est à votre tour =). J'ai pesé peut-être un peu fort ... Me faire mentir, je suis pas capable. Qu'on me dise que c'est bien, parfait. Qu'on me dise que c'est performant ? Fuck you.

| mercredi 25 juin 2003 22:30:29
- - -

wow. ca c'est du commentaire!

n'empeche que le monde du PC ne souleve jamais tant d'antousiasme ni pour l'arriver d'un cpu, ni cote software non plus. sans parler que tout ce grand monde du PC est en fait une multitude de compagnies distinctes et disparattes contrairement a Apple qui elle "produit" tant du hard que du software et avec une philosophie derriere tout ca... cote PC je cherche le sens d'unité, l'appartenance et la fiabilite d'une marque. c'est sur, qu'en mode PC tu peux aller te chercher ce qui a de mieux a gauche, une piece a droite, tu magasine ici et la, pis rendu a la maison du "monte" ton beau PeeCee,.... pis tu l'trouve laid. haaaa, il est ben bon, ben vite mais apres une semaine tu t'acharne encore a installer ta souris et t'arrive pas encore a te plugger sur ton imprimante...

anyway, je divague, mais c'est comme ca. ca le restera longtemps.

pendant ce temps la, moi j'ai la tounne "developpers-developpers-developpers" (avec le gros suant) dans la tete et je ris... hehehe.

hey! c'est d'bonne guerre alors prennez pas tout personnel!

kot | mercredi 25 juin 2003 23:54:22
- - -

Ça ça ressemble à un débat de voiture japonaise vs américaines ou coke vs pepsi, ou catholicisme vs musulmanisme ou communisme vs capitalisme etc, etc, etc...

Autrement dit un débat sans fin puisque qu'en bout de ligne ça devient une question de goût, de culture, de compréhension, de taille, de couleur, de saveur, enfin de prémisses qui sont foncièrement différentes d'un individu à l'autre.

Je suis foutuement plus à l'aise avec un pc, j'aime l'architecture ouverte et la facilité à trouver des soft et du hard à bas prix. Néanmoins, je tripperais intensément sur un G5 pour faire de la musique et du graphisme. Une question de circonstance et de goût quoi.

De plus, Apple fait beaucoup plus que fabriquer du soft ou du hard, ils poussent l'industrie à innover, ne serait-ce que pour empêcher les parts de marché de la pomme de grimper.

Et ceux qui tiennent à "basher" les fans de mac sont probablement plus jaloux qu'autre chose, l'espèce de communautarisme du monde mac exacerbe ce sentiment chez les laissés-à-eux-mêmes du monde pc.

Je ressent probablement le même sentiment quand je vois le respect et la fierté d'un américain vis-à-vis son drapeau comparé au dédain que l'unifolié canadien inspire à bien des québécois...

(désolé, ce post est trop long et c'est n'importe quoi! )

8^)

K

| jeudi 26 juin 2003 0:30:03
- - -

dale
Déjà, YeahRightMr.Jobs, de pas mettre ton vrai nom ou même un e-mail au lieu de 123@hotmail.com ça prouve à quel point t'es pas prêt à backer tes arguments, et en d'autres circonstances j'aurais juste effacé ton commentaire.

Moi ce que j'ai à dire là dessus, c'est que tant que ces machines auront pas été testée pour vrai par du vrai monde, je fermes ma trappe. Parce qu'il y a toutes sortes d'articles disant que oui ils sont plus vite, non ils le sont pas, oui parce que... non parce que... Bref, personne est d'accord encore.

Moi je m'en câliss, tu sais pourquoi? Mon G4 450 Mhz torche encore en masse pour mes besoins, et ce G5 va juste aller mieux et plus vite et c'est tout ce qui compte.

dale. | jeudi 26 juin 2003 0:49:07
- - -

C'est exactement ce que je me disais: l'anonymat de ce post enlève toute sa crédibilité.

C'est dommage, aussi, que t'aies parsemé ton texte d'insultes, ça minimalise toute la force de ton argumentation.

Tsé, insulter le monde ne donne jamais de résultats. Au contraire, tu les campes dans leur position.

| jeudi 26 juin 2003 1:53:03
- - -

Pour ma part je trouve que faire un post sur le nouveau G5, au lendemain de son anniversaire... Si c'est pas un genre de message subliminal ça. Si ça se trouve, dale a même mis des pop-ups ultra rapides qu'on voit meme pas a l'oeil nu tellement ils referment vite, pour nous convaincre de nous cotiser pour lui acheter un G5.
Encore joyeux anniverxaire man ;)

| jeudi 26 juin 2003 9:19:51
- - -

en fait je ne suis pas tout a fait d'accord avec "YaRight", mais je trouve que c'est bien dit et qu'il n'y a pas trop d'insultes la dedans... j'ai vu pire sur bm.com

mais je tiens a ajouter que Mac c'est Mac et que PC c'est PeeCee... et c'est tres bien comme ca. je ne pense pas qu'Apple serait ce qu'il est aujourd'hui s'il n'y avait pas de PeeWee (oops) a cote d'eux...

kot | jeudi 26 juin 2003 9:23:54
- - -

est ce que ca serait la fate a dale?!?!

kot | jeudi 26 juin 2003 9:26:42
- - -

Bon moi je veux pas rentrer dans le débat mac/pc, a savoir quelle est le meilleur, car je crois que c'est plus un histoire de choix personnelle

dans le fond on n'a tous un mononcle qui ne jure que par volkswagen
et une tante qui n'a que des honda....

et comme Dale a dit l'important c'est que l'ordinateur réponde au besoin....
dailleur sur ce coté, que le g5 soit meilleur qu'un p4 Ht ou moin bon..on s'en fou un peu car il me semble que depuis que l'on na franchit le 1 ghz le hardware a pris de l'avance sur le software....

Bon je sais qu il en a qui vont me dire, aller va sur ton 1 ghz faire tourner photoshop pendant que tu modelise sur Pro Engineer,en jouant a doom 3 en 1600 x 1200 avec anti aliasing 4 x et aniso 8 x....aller va.....
mais pour ceux la c'est pas une machine qu'il leur faut, mais 8 ordinateur en cluster.

non mais le seul grief que j'ai contre mac c'est souvent leur prix injustifier.....je parle pas du prix de base d'un systeme, car cest vrai qu'on ne peut pas comparer un mac a un pc, mais je parle du prix de l'upgrade des pièces.
aller sur mac.com et upgrader votre mac a 1999.99$ de 256 megs a 512 megs...résultat: 125$ us..alors que cest de la ram ddr 2700 de pc qui coute 50$ le 256 megs
vla 2 ans j'avais mis un disque dur de mac dans mon pc; un 10 gig ibm 7200 tour qui n'avait comme seul différence avec le model de pc d'avoir une tite pomme sur le collant,d'être garantie 1 ans plutôt que 3, et d'avoir couté un peu plus que le double....
dans ce temps la je me sens un peu con et je trouve que c'est dabusé du fait qu'elle possède une clientèle très fidèle

T ka ..Il me semble que de ce coté, Mac devrait faire un peu de travail...
ca devient tannant d'acheter un mac et d'aller chez le revendeur du coin acheter un lots de pièce de pc ouvrir sont mac et l'upgrader comme si c'Était un simple Pc.

mais bon j'enlève rien a la machine

chicot1er | jeudi 26 juin 2003 11:26:03
- - -

kot, si après une semaine t'es pas capable de brancher ta souris et ton imprimante sur un PC, ça va mal! :)

Cela dit j'aimerais bien avoir un Mac mais c'est le support qui me fait peur. Je sais pas pour vous mais moi j'habite un trou. Si, je sais pas, mon power supply chie ou quoi que ce soit je saute dans ma bagnole et je vais m'acheter des pièces chez un des zillions de marchands PC du coin. Mais si ça arrivait à mon G5 dernier cri? Holala...

helmain | jeudi 26 juin 2003 12:05:33
- - -

Je sais que ca n'a pas de lien avec ce post mais je voulais simplement vous faire partager l'idiotie humaine avec les ordinateurs.

Regardez ce site, ca en vaut le coup!

Dale, p-e que tu pourrais faire un nouveau Post ak ca ;)

Idiotie humaine

http://unix.rulez.org/~calver/pictures/stupid_users/index.html

| jeudi 26 juin 2003 19:47:01
- - -

Pour réponre à Chicot!

T'a raison, sur le applestore en ligne rajouter de la mémoire et le prix des disque dur est trop cher. Ça tout le monde est au courant, ils en profitent pour faire une grosse margede profit. C'est pour ça qu'en général ceux qui sont informé vont acheter soit leur mac dans un magasin ou bien prendre le minimum sur le applestore et rajouter la mémoire eux même. Parce que depuis quelques années de toute manière les composants comme la DDR ou les disques dur sont autant compatible dans un mac que dans un pc.

salut!

Jérôme Voyer | lundi 30 juin 2003 12:06:34
- - -

C'est vrai qu'Apple n'a jamais vraiment attaqué de front son problème de prix trop élevé...

Jocelyn H | lundi 30 juin 2003 19:46:37
- - -

dale
Et une BMW, c'est trop cher?

dale. | lundi 30 juin 2003 19:57:12
- - -

non mais dale...je ne blame pas apple pour le prix de base de leur machine...

si quelqu'un considère qu'en fonction de ses besoins un mac c'est une bmw et qu'il le paye 2000 ou 3000$ j'ai rien contre ca...
autant que le mec qui va ce monter un pc 3ghz ht avec un radeon 9800 pro.... pour 2000-3000$
les deux ce valent

mais moi je parle plutot des pièce qu'il vendent sur leur site..car la on ne parle plus de piece de mac.... On parle tout de même de pièce de pc.....
que tu mette de la rame de pc ou de la rame acheter sur apple.com y'aura aucune différence excepter pour le porte feuille...

que apple vendent leur système plus chère qu'un pc c'est justifiable, car contrairement au pc il sont seul pour assumer le coup de développement de leur hardware.
mais de revendre de la ram hynix ( ou samsung? me rappelle plus...) à deux fois sont prix la ca me chicote un peu....

t ka
MOn avis

chicot1er | lundi 30 juin 2003 22:14:09
- - -

Hey Dale, pour ce qu'on en fait, oui c'est trop cher une BMW, pis y'en a qui s'achète une BM juste pour le look...

ah ah

;^)

K

| mardi 1 juillet 2003 12:55:05
- - -

dale
Ce qu'on fait? Pour ce qu'on fait, moi je chiâles pas pour le prix. J'ai payé 5000$ pour mon G4 full équip y'a plus de 3 ans et ça en valait la peine. Les PowerMacs sont même moins cher aujourd'hui car pour le même 5000$ maintenant (mettons au moins d'août), je pourrais avoir un putain de hot G5 full équip ET un écran LCD 17" (4300$ en fait).
Pis ceux qui achètent des BMW pour le look, c'est un autre débat.

dale. | mardi 1 juillet 2003 13:13:51
- - -

Humm, Dale est riche, voilà tout ! :-)

| vendredi 17 octobre 2003 9:34:47
- - -

Ce qui faut dire avant toutes choses c'est qu'un mac ou un pc sont identiques .Ou du moins leur conception reste identique . Ce qui change c'est leur frequence de bus et par consequence le cache memoire c'est tout!!!
Un processeur reste un processeur c'est toujours un algorithme de milliers de porte logique (oui,non,ou...).A cela viens ce greffer un OS qui a un algorithme adequat avec le processeur et la CM et ca marche...
Comme AMD,Apple ne mise pas sur la frequence d'horloge mais sur leur programmation (leur algorithme!).Conclusion les ingenieurs d'Aplle ne sont pas meilleurs que ceux d'Intel ou d'Amd mais leur becanne est figé ce sont eux qui la concoivent!!
Conclusion je fais plus confiance a apple qui mais les bons composants qui vont bien ensemble, qu'a COMPACT ou HP qui met les bons composants qui font une becannes qui coute pas chère!!Ca marche mais ca plante plus et ca ce revend très mal!!
De plus les mauvaise dirons que c'est du snobisme mais dans le milieu pro on trouve quoi???
(Les pros sont ils moins performants et moins au courant que les petits amateurs comme nous?Je pense pas!!)
MACordialement

| mercredi 31 décembre 2003 8:12:20
- - -

Ceci est une réponse à ta comparution sur le G5...

C'est vrai que Apple n'a pas fait un très très bon produit avec le G5 et que les performances d'un PC utilisé pour les tests sont rabaissées et que son proceasseur est un celeron... mais Apple à toujours eu un savoir faire different dans une architecture FERMÉE. Ceci veux dire qu'il n'y a jamais eu de bash (ligne de commande) sur un Macintosh. Étant utilisateur d'un PC mais fouvant fan d'apple, je ne suis pas d'accors avec ta chronique. Je ne sais pas si t'a déjà utilisé un Mac mais c'est de 2 à 3 fois plus STABLE qu'un PC. Apple à toujours sus innover et PC n'a que copier ces innovations! lol... PC. Apple n'a pas toujours été dans le top des ordinateur domestique mais l'enfer, c'est un réseau en PC! Vive Apple. Pour ce qui a trait au prix, ça en vaux la peine en criss pour la qualité du produit!

Think Different!


$imon Lapiasse$

| mercredi 31 décembre 2003 17:59:16
- - -


| mercredi 14 novembre 2007 21:37:06
- - -


| mercredi 14 novembre 2007 21:37:17
- - -


| mercredi 14 novembre 2007 21:37:23
- - -



| mercredi 14 novembre 2007 21:37:32
- - -



| mercredi 14 novembre 2007 21:37:38
- - -


| mercredi 14 novembre 2007 21:37:49
- - -

Ajouter un commentaire



(Votre e-mail est en sécurité)



Mémoriser mes infos?

N'oubliez pas de lire l'article et les commentaires avant de commenter. Les commentaires sont modérés.




 

Aperçu de votre commentaire en temps réel

Pour mettre en bold :
<b>texte en bold</b>

Pour mettre en italique :
<i>texte en italique</i>

Pour faire un lien :
<a href="http://www.serveur.com/page.html" target="_blank">titre du lien</a>

Pour insérer une image (petite) :
<img src="http://www.serveur.com/dossier/image.jpg" alt"description de l'image" />

À voir ici

VLOGs

Les aventures de ma grosse face.

T-shirts Brunmarde.com

T-shirt BMV3

Commandez votre T-shirt Brunmarde.com, édition 2007.

Mes photos sur flickr

Varia

Des liens juste des liens.

Frendz

Les amis(es) de Brunmarde.com, et leurs weblogs (hors ligne le temps que je me fasse de nouveaux amis)

Photo-Reportage:
Sommet des Amériques

Le G8 à Québec, avril 2001

QC-MTL 1@30

Une chasse aux chiffres, votre participation est bienvenue

MSNBM

Le portail francophone
Microsoft Brunmarde.com

À propos

de BRUNMARDE.COM


envoyez-moi un e-mail

Archives

La Vieille-marde, pour en savoir plus sur ce qui s'est passé ici depuis l'an 2000


Icône fil de nouvelles
Fil Atom 1.0
articles complets + commentaires (Valider)

Propulsé par Movable Type 3.33
3.33

Le contenu et le contenant de ces pages appartiennent, sauf mentions contraire, à dale.
Avant d'en faire des tonnes de copies, sachez que certaines restrictions s'appliquent.

Creative Commons License
(CC) 1975-2008 Brunmarde.com
NOT YET AN AOL-TIME WARNER-QUEBECOR COMPANY