Brunmarde.com

Dans la vie tout n'est pas rose, des fois c'est brun.

La question de Goo

Failli appeler ça La question de la semaine mais j'ai pas envie d'en faire une par semaine, et comme sur internet tout se démode ben vite, on va être tanné de ça après-demain certainement. Alors aussi ben pomper le sujet à fond, avant que quelqu'un d'autre fasse de l'argent avec, sur notre dos, pendant que des copies se font pour 10 fois moins cher en Malaisie pendant qu'ici nos subventions se fassent abolir.

Voilà. Comme y'a pas mal de gens qui viennent ici, plusieurs pour les images, je sais, mais au moins certains sont assez instruits, et de ceux-là quelques-uns savent même écrire, Goo m'a donné une idée: pourquoi pas poster à l'occasion une question pertinente, que tout le monde se pose, à laquelle quelqu'un connait certainement la réponse?

Si ça a du succès, on en fera d'autres. En attendant, parole à Goo, et réponse(s) dans les commentaires.

Pourquoi que l'eau qui coule du robinet, chez certaines personnes, est trouble ou blanchâtre? Est-ce que c'est à cause de l'ozone dans l'eau? Est-ce que c'est la faute au chauffe-eau? Si l'eau est plus blanche quand elle est chaude, est-ce que c'est parce que l'ozone s'active et frétille, ou si c'est parce que ton chauffe-eau est crade?
- - -

Commentaires

La réponses est ben simple, c juste de l'air qu est mélangée à l'eau au moment ou on la fait coulé. Beaucoup de gens ont des diffuseurs sur leur robinet (souvent sans le savoir eux même) pour économiser l'eau. Le but du diffuseur est de mélanger de l'air à l'eau pour en réduire le débit. Pourquoi l'eau chaude est plus trouble? Parce que les gaz sont moins solubles dans l'eau chaude que froide, ce qui fait que l'air n'y est pas dissous mais en suspension ce qui trouble l'eau. Si vous laissé votre verre d'eau reposer sur le comptoir l'air va simplement sotir de l'eau après quelques minutes et l'eau redeviendra limpide. Vous pouvez aussi faire l'expérience de vous verser un verre d'eau avec le robinet au fond et un autre verre avec le robinet qui coule juste un peu et vous verrez la différence. Les robinets sans diffuseur ne rendrerons pas l'eau trouble. Vous pouvez essayer avec la hose du jardin. POur ce qui est de l'ozone premièrement il y a très peu de système de traitement des eaux municipale qui l'utilise, le chlore est encore le plus populaire. Par contre quand l'ozone est utilisée elle est retirée de l'eau avant distribution. Si l'air que l'on voit dans l'eau serait de l'ozone la concentration serait probablement assez élevée pour rendre l'eau toxique.
C tout

| dimanche 18 avril 2004 11:37:44
- - -

bien dit. clair et "to the point".

bravo Perj.

next question please!

kot | dimanche 18 avril 2004 12:13:09
- - -

bien dit. clair et "to the point".

bravo Perj.

next question please!

kot | dimanche 18 avril 2004 12:14:10
- - -

bien dit. clair et "to the point".

bravo Perj.

next question please!

kot | dimanche 18 avril 2004 12:14:18
- - -

desolé dale. peux tu effacer ces duplicate?

shame on me. look like a noobie.

kot | dimanche 18 avril 2004 13:00:30
- - -

c'est pas plutôt le contraire, les gaz sont plus solubles dans l'eau chaude ? :/

| dimanche 18 avril 2004 15:34:52
- - -

Non Sin, les gaz sont plus solubles dans l'eau froide. On ne verrait pas les bulles de gaz s'il était en solution. C'est pourquoi les eaux froides sont plus poissonneuses que les eaux chaudes, elles sont plus riches en oxygène.

Prend une cannette de Pepsi (dale est pespiomane, c'est approuvé comme exemple) avant de l'ouvrir le gaz carbonique est en solution dans la cannette (ou la bouteille) si tu la secoues ou si tu l'ouvres, ça libère le gaz carbonique et c'est pourquoi tu VOIS les bulles se former.

Voilà.

phonono | dimanche 18 avril 2004 15:55:24
- - -

C'est une question que je me posais parce que l'eau chez-nous aussi est blanche quand elle sort du robinet et tout mes amis qui passent ici font "ark....est ben dégueux l'eau à Limoilou!". Mais je savais au font de moi que c'était pas Limoilou le problème... Merci Perj, maintenant je vais pouvoir leur expliquer!!

| dimanche 18 avril 2004 16:08:02
- - -

Alors moi j'aimerais savoir pourquoi quand je laisse mon eau (souvent blanche) couler, après quelques minutes elle devient claire. Et si je garde mon eau blanche dans un verre, elle reste blanche..

| dimanche 18 avril 2004 16:14:58
- - -

Ah.. et.. Sin, si tu tentes l'expérience de Phonono de brasser vigoureusement la cannette de pepsi avant de l'ouvrir, peux-tu stp filmer le tout et envoyer un lien ici...

Lol

K.

| dimanche 18 avril 2004 17:16:16
- - -

Disons que ça ressemblerait probablement à ÇA

| dimanche 18 avril 2004 17:50:20
- - -

Pourquoi l'eau des robinets est blanchâtre?

C'est en parmie à cause de la température de l'eau et de la pression dans les canalisations. La pression dans le réseau de distribution ainsi que la fraîcheur de cette eau augmente considérablement la concentration de saturation des gaz de l'air (azote, oxygène...) Quand l'eau sort du robinet, la pression atmosphérique étant moins élevée que celle des conduites, les gaz en solution auront tendance à s'échapper afin de retrouver l'équilibre avec le milieu (ici le verre d'eau par exemple).

La question de l'ozone ne se pose pas ici, car cette méthode de disinfection de la matière organique (bactéries et virus) ne subsiste pas au-delà de l'usine de filtration de la ville. Pourquoi? C'est en raison de son instabilité chimique qui lui confère une demi-vie de 30 minutes environ, ce qui veut dire que l'ozone injecté dans l'eau se tranforme rapidement en oxygène. Quand l'eau est mis en contact avec l'ozone, elle demeure pendant plusieurs heures dans les réserves, ce qui rend impossible la présence de ce gaz dans l'eau de consommation. L'ozone est utilisée dans plusieurs usines de filtration, car elle a un pouvoir virulicide beaucoup plus élevé que le chlore. On ajoute cependant toujours du chlore avant la distribution au réseau afin de de protéger l'eau d'une contamination possible par une fuite ou autre.

| dimanche 18 avril 2004 20:29:28
- - -

toé tu m'instruie...marci la la

| dimanche 18 avril 2004 21:49:03
- - -

Merci. C'est effectivement clair et up to the point. La question de savoir pourquoi l'eau, si on la laisse couler, n'est plus blanche, demeure un peu inexpliquée, mais je peux dormir tranquille pareil. Efficace, brunmarde.com

| lundi 19 avril 2004 9:11:50
- - -

moi quand je prend l'eau en haut, elle est parfois un peu trouble mais juste a la laisse couler 2min et c'est ok...

par contre, en bas, dans la 2ieme toillette, jai toujours peur que ca soit la tuyautrie qui est pas bonne ou je c pas quoi mais l'eau est trouble LONGTEMPS!!!! genre 10facile!!! faut dire que c rare qu'on l'utilise... mais c normal ou quoi??? ca peut quasiment pas etre des bacteries tout ca...


ps:
I-OUCH jull!!!! c malade ce film-la.... mais bon sont ben cave aussi de faire ca.....eeeentk jvoulais juste crier ma douleur face au video:P

| lundi 19 avril 2004 16:16:43
- - -

Ce matin, lors de la chronique Acheter c'est voter, dans le cadre de l'émission Indicatif Présent, à la Première Chaîne de Radio-Canada, on entendait que le Protégez-vous avait testé 11 eaux disponibles dans la province de Québec, autant en bouteille que directement du robinet. En conclusion, l'eau de la municipalité de Montréal (qui est, soit dit en passant, toujours en fuite) obtenait un meilleur score que l'eau en bouteille de Dasani (qui est, soit dit en passant, embouteillée d'un robinet quelconque à Calgary). Il y a de quoi cesser d'être dédaigneux envers l'eau blanche de notre robinet. Surtout qu'on n'a même pas encore aborder le gaspillage de plastique qu'entraîne la consommation de l'eau embouteillée.

Ambre Jaune | lundi 19 avril 2004 22:49:05
- - -

Ajouter un commentaire



(Votre e-mail est en sécurité)



Mémoriser mes infos?

N'oubliez pas de lire l'article et les commentaires avant de commenter. Les commentaires sont modérés.




 

Aperçu de votre commentaire en temps réel

Pour mettre en bold :
<b>texte en bold</b>

Pour mettre en italique :
<i>texte en italique</i>

Pour faire un lien :
<a href="http://www.serveur.com/page.html" target="_blank">titre du lien</a>

Pour insérer une image (petite) :
<img src="http://www.serveur.com/dossier/image.jpg" alt"description de l'image" />

À voir ici

VLOGs

Les aventures de ma grosse face.

T-shirts Brunmarde.com

T-shirt BMV3

Commandez votre T-shirt Brunmarde.com, édition 2007.

Mes photos sur flickr

Varia

Des liens juste des liens.

Frendz

Les amis(es) de Brunmarde.com, et leurs weblogs (hors ligne le temps que je me fasse de nouveaux amis)

Photo-Reportage:
Sommet des Amériques

Le G8 à Québec, avril 2001

QC-MTL 1@30

Une chasse aux chiffres, votre participation est bienvenue

MSNBM

Le portail francophone
Microsoft Brunmarde.com

À propos

de BRUNMARDE.COM


envoyez-moi un e-mail

Archives

La Vieille-marde, pour en savoir plus sur ce qui s'est passé ici depuis l'an 2000


Icône fil de nouvelles
Fil Atom 1.0
articles complets + commentaires (Valider)

Propulsé par Movable Type 3.33
3.33

Le contenu et le contenant de ces pages appartiennent, sauf mentions contraire, à dale.
Avant d'en faire des tonnes de copies, sachez que certaines restrictions s'appliquent.

Creative Commons License
(CC) 1975-2008 Brunmarde.com
NOT YET AN AOL-TIME WARNER-QUEBECOR COMPANY