Brunmarde.com

Dans la vie tout n'est pas rose, des fois c'est brun.

Les pirates et l'industrie de la musique au Canada

Je ne veux pas que ce post et ses commentaires (Brunmarde.com : #$?ªƒæ*@)&%!!) sur l'industrie de la musique, les pirates qui copient la musique illégalement et la législation canadienne tombe dans l'oubli. C'est trop souvent le cas, un article sort, on en discute, puis le nouveau contenu le pousse en bas puis le fait disparaître dans les archives et des mois après je retombes dessus par hasard à cause d'un clown qui a fait un comment-hit and run en disant des stupidités et que je doive l'effacer.

Qu'est-ce qu'on peut faire pour poser un geste concret? À qui il faut écrire? Que doit-on dire? Je parle pas de démarrer une conne de chaîne de lettre, je veux qu'ensemble on établisse notre position, qu'on la mette sur papier et que cette information se rende où elle va être lue.

Est-ce que je suis le seul qui veut pas regretter d'avoir rien fait dans 2-3 ans?

- - -

Commentaires

le truc, c'est que nous demande de "s'exposer" ouvertement et de dire -"oui, je copie car tout ca me fait chier. changez votre facon de faire!"

peu de gens voudront mettre leur nom sur la liste car cela les incriminerait par defaut...

je crois qu'il faut attendre que le Apple Music Store arrive au canada et ils verront bien que ca marche. qu'en fait certaines personnes sont pretes a acheter des tounes a 99cents. Presentement, y'a archambaultzik.ca je ne sais pas si ca marche bien leurs affaires, mais si nous n'avons pas de reelles offres, nous ne pouvons pas choisir.

en fait je n'ai pas d'idee miraculeuse a offrir. je vais attendre de voir ce que les autres disent...
(maudit suiveux!)

kot | mardi 13 avril 2004 13:36:42
- - -

erratum: "le truc c'est que TU nous demande..."

kot | mardi 13 avril 2004 13:37:50
- - -

Personnellement, j'ai décidé que tant et aussi longtemps que dureraient les poursuites envers les particuliers et toute cette pression pour acheter la musique et me faire accroire que downloader c'est MAL, ben je n'acheterai plus de musique neuve. Tout simplement.

Parce qu'acheter un disque, un seul, leur donne raison, et surtout parce que je ne veux pas qu'un seul sou de ma poche serve à poursuivre des particuliers comme il se prévoie déjà de faire ici, chez nous, au Cânâda.

Ça m'empechera pas d'acheter des disques, mais je vais les acheter usagés.

En essayant de me convaincre d'acheter leurs disques par des pratiques que je n'admets pas, ils n'aurnt réussi qu'à me convaincre de ne plus en acheter. Et voilà.

Va falloir que les compagnies apprennent à respecter leur clientèle. À force de grossir toujours de plus en plus, elles ont tendance à oublier que le client est tout de même toujours le boss.

| mardi 13 avril 2004 14:09:52
- - -

Pour s'ssurer d'avoir une voix IMMÉDIATE dans l'arène politique, il faut s'équiper d'une armée de lobbyistes. Malheureusement, il faut beaucoup d'argent et comme les gens qui téléchargent de la musique gratuitement (ou à 99 cents la toune) le font parce que justement ils n'ont pas beaucoup d'argent. Par contre, il faut créer un réseau de personnes qui ont un pied en politique ou qui ont de l'influence en politique, en plus d'un porte-parole, pour faire bouger les choses ou en tout cas pour causer du remous. L'industrie québécoise du disque a déjà emboîté le pas avec sa campagne (largement payée par le groupe Archambault, filiale de Québécor, qui incidemment possède aussi Vidéotron, donc un des moyens de télécharger de la musique). Il faut montrer que les statistiques des ventes de disques sont à la baisse pour plusieurs raisons et non pas seulement à cause du "piratage" (lire wired d'auourd'hui là-dessus)
http://www.wired.com/news/digiwood/0,1412,63026,00.html?tw=wn_tophead_9
Faudrait pas oublier que depuis 2000 on est en récession économique et que ça affecte TOUT LE MONDE. Si c'était pas les mp3s l'Industrie taperait sur les CDs et les DVDs vierges ou sur les gens qui enregistrent la radio, etc.

Leur montrer que beaucoup de gens qui téléchargent de la musique gratuitement sont des consommateurs avides de musique et achètent aussi beaucoup de disques. Arriver avec nos propres chiffres et nos propres études.

Les éléctions fédérales s'en viennent et il faudra se trouver une formation politique qui fera échec à Paul Martin ou en tout cas menacer les Libéraux de perdre le pouvoir et donc les faire changer de stratégie. Le plus safe est évidemment de voter NPD.

je ne crois pas qu'attendre qu'Apple viennent ouvrir un magasin en ligne au Canada soit une bonne idée. Malgré les beaux discours de Steve "ergarde mon G5 si yé bo" Jobs et son engagement quant à l'inclusion de labels indépendants, je ne sais pas comment ça va se traduire par rapport aux ventes d'artistes d'ici.

L'idéal serait de créer sa propre plateforme où l'on peut télécharger un mp3 (ou .ogg ou .wma) gratuit par disque par artiste et le reste il aut l'acheter, par le site ou par des magasins qui ont décidé d'emboîter le pas, préférablement des magasins indépendants et s'associer à des sites qui abondent déjà dans ce sens comme indiepool.com ou eworldmusic.com

phonono | mardi 13 avril 2004 14:10:32
- - -

Je ne sais pas exactement ce que l'on devrait leur écrire, sans doute parce que je ne prends pas le temps d'y réfléchir maintenant, mais c'est à l'ADISQ que vous devriez écrire, à mon avis. C'est eux qui ont la juridiction la plus proche de nous et qui nous concerne, au Québec.

Sans doute leur proposer un truc comme ITunes, dans lequel les artistes coisiraient de mettre leurs chansons en format téléchargeable, pour 99cents, sur le site fait par l'ADISQ. Dire aussi que l'on espérerait des redevances plus grandes à l'artiste (même si c'est un voeu bien pieux). Mentionner, enfin, que le piratage est fait faute d'alternative de ce genre, et que c'est à l'industrie de proposer des solutions nouvelles à un problème qui ne se règlera pas uniquement dans les magasins de disque. Les artistes qui choisiraient de ne pas participer à ce site en mettant leurs chansons à disposition du pulic en échange d'argent seraient les seuls à se tirer dans le pied, devenant de leur propre chef des cibles à la piraterie.

En gros, c'est à peu près ça que je dirais, dans la lettre, en y réfléchissant minimalement.

| mardi 13 avril 2004 14:20:12
- - -

Faudrait pas mettre toute les labels dans le même panier. A part les 5 qui forment la RIAA plusieurs labels se dissocient, entre autres, des poursuites envers les particuliers.

Ces poursuites la mènent des familles vers la faillite car elles n'ont même pas les moyens de se monter une défense efficace contre les dizaines d'avocats de la RIAA et sont obligés de capituler avant même de se rendre en cour.

www.downhillbattle.org

Personnellement, j'achète des cds de labels qui opèrent sans pratiques douteuses (Payola, Poursuites, Exploitation d'artistes). C'est facile aujourd'hui de se tenir au courant sur les agissements de telles ou telles compagnies et de faire des choix éclairés en tant que consommateur. Ca vaut aussi pour tout les autres produits. C'est nous qui permet a ces industries de fonctionner. On a beaucoup de pouvoir et d'influence sur le monde par le biais de notre consommation. Faut juste savoir l'utiliser a notre avantage.

| mardi 13 avril 2004 17:13:53
- - -

Comme dirais KS peut-être tenter de tenter de former une alliance des labels indépendants qui sont contre, et d'inclure le plus d'artiste possible. Servons-nous de leurs propres armes, ils prennent de leurs artistes pour dire à tout le monde que c mal... Pourquoi ne pas leur envoyer des artistes qui n'ont aucun problème avec le téléchargement. Et peut-être envoyé une lettre à nos chers débutés libéraux fédéraux pour leur faire remarquer qu'ils sont en retard dans les sondages et que s'ils plient face aux lobbyistes des compagnies de disques ils vont reculer encore plus dans les sondages. Et peut-être aussi leur faire comprendre que s'engager dans une lutte contre le piratage sur internet est perdu d'avance, à moin d'avoir un Big Brother qui surveille tout ce qu'on fait sur internet.

Selon moi la loi canadienne sur la copie privée est très bien pensée, au lieu de lutter contre le phénomene, ils l'ont encandrés. Ok! Vous avez le droit de copier de la musique tant que ce n'est pas commercial, mais par exemple vous allez devoir payer des droits sur les médias où vous allez les copier. La loi n'est pas parfaite, mais au moin elle correspond beaucoup mieux à notre réalité qu'une interdiction complète.

Je trouve l'idée de Jüll intéressante, lancer un boycott national de disques lancés par les compagnies qui ont tenter de poursuivre les 29 utlisateurs. Je sais pas si aux états-unis un boycott pareil à été tenté. Mais si tout les citoyens se serrait les coudes en disant: Si vous nous poursuivez on vous fait tomber serait l'une des meilleure réponses qu'on pourrait faire.

| mardi 13 avril 2004 18:49:48
- - -

En premier de tout, t'es pas seul Dale, moi n'importe quand j'appuie les mesures qui pourraient aidé a gardé l'Internet libre de tout contrôle. À mon avis c'est le meilleur exemple de démocratie et on doit le protéger. Ça leur fait tellement peur de pas avoir le controle les gros pimp, qui sont prêt à faire entorse à la liberté et à la vie privée de n'importe qui.

Ça on est d'accord... mais quelles mesures prendre? Comme phonono disait, des lobbyistes ou tout autre travailleur qui peut gagner sa vie pour des intérêts, ca serait le best. Mais ça, ça demande de l'argent. Pas d'argent, ça demande bien évidemment que tu impliques de ton propre temps dans la cause. Cependant, si tu n'y consacres pas tout ton temps, tu pars avec un retard sur les gens engagés par l'autre parti et qui travaillent à leur cause à temps plein. Mais on a un autre avantage (enfin, un potentiel), c'est-à-dire le nombre, qu'il faut conquérir.

En parler comme tu le fais Dale sur Internet, qui est le média le plus démocratique à mon sens, est sûrement le meilleur moyen en partant. Si les gens suivent c'est déjà ça, peut-être que ton exemple fera boule de neige. Mais internet ne rejoint pas autant les gens que la télé. D'accord aussi pour expulser Paul Martin du pouvoir, il a déjà prouver qu'il a un cul terreux.

Finalement, je dirai qu'on devrait commencer par convaincre les artistes eux-mêmes qu'ils ne sont pas perdants avec Internet et que c'est en fait un formidable moyen de publicité. Là encore, je pense que les exploitants ont une bonne longueur d'avance, pour avoir parler moi-meme a plusieurs artistes effrayés par Internet (et un peu paradoxalement, ils se décrivaient eux-mêmes comme anarchistes... :)) Ils ont sans doute leur raison, mais s'ils croient en ce qu'ils font et que c'est bon, leurs peurs sont à mon sens non fondées.

Enfin... pour le reste, je laisse le soin aux autres d'y penser, parce que 2 têtes valent mieux qu'une! :) et peut-être que la somme de nos idées aideront à faire quelquechose de bien.

| mardi 13 avril 2004 18:50:08
- - -

Ahh et j'oubliais, on devrait faire un résumé de toutes les idées après avoir récolté tous les commentaires pour faire une meilleure synthèse. Bon jy vais, c'est le match des canadiens!! :)

| mardi 13 avril 2004 18:56:34
- - -

Je suis pas entièrement d'accord avec McHaggis, je crois qu'avec Internet on prêche à des convertis surtout. Il faudrait convaincre ceux qui ne se servent pas d'Internet quotidiennement ou qui ne téléchargent pas de la musique que ce n'est pas fricoter avec le diable.

C'est déjà un début d'unifier tous les Internautes qui sont dévoués à défendre Internet libre mais le plus dur reste à persuader Gilles ou Thèrèse qui sont plus télé qu'Internet et qui ont gobé la campagne publicitaire sur le "piratage".

Sans parler du modèle antidémocratique de Star Académie qui malheureusement fait des ravages...

phonono | mardi 13 avril 2004 20:08:37
- - -

c'est pas fou l'idee d'un site web genre "ADISQ.com". il devrait etre geré PAR les artistes POUR les artistes. bien sur leurs compagnies de disques seront contre (en supposant que les artistes receveraient directement plus (+) que sur un CD) mais c'est juste une question de mode, de facon de faire, .... au gros pire, ils ne vendent que les hits (a 99 cents, voire moins) et cela insite les gens a aller se chercher l'album au complet (en CD) avec un rabais si tu as deja acheté des tounes avant...

je ne sais pas, ... je deconne, mais ca pourrait marcher... non?

en plus ca fait "good karma" comme dit Jobs.

faudrait juste s'assurer que la "maintenance", la gestion et la bureaucratie ne s'emparrent pas du fameux magot!

(dale, c'est cool ton post finalement. je predis 40 comments et plus)

kot | mardi 13 avril 2004 21:19:43
- - -

kmax

Trop peu trop tard anyway...

Ça va se faire vite.

Je vais encore voter Bloc.

(j'haïs être défaitiste mais bon...)

K

| mardi 13 avril 2004 23:20:51
- - -

Le problème dans tout ça, c'est que c'est pas une situation de divergences d'opinions. C'est la loi du cash. Et on peut malheureusement pas se battre contre ça. la politique fonctionne avec le cash qu'y investissent les grosses compagnies en échange d'un mandat qui les favoriseront, et ça, c'est la norme. C'est juste illégal quand ils se font pogner.

Paul Martin est au parlement pour représenter les intérêts économiques d'un groupe d'investisseurs. George Bush aussi, et tous les autres politiciens du monde aussi. Le systeme politique n'est pas fait pour pousser au pouvoir des gens qui veulent le bien du peuple. En fait, ya tellement de gros sous en ligne de compte que c'est tout bonnement impossible.

On ne peut rien faire contre ça, sauf jouer la game sur le plan économique. Et des lobbyistes, ça coute cher, trop cher. Et aussi riche que quelqu'un le sera, jamais il ne dépensera des millions dans une entreprise qui ne risque pas de lui rapporter la moindre cenne. Et nos adversaires en investiront TOUJOURS plus, parce que pour eux, y'a effectivement des sous à faire. Donc, non, on ne peut pas se battre contre ça, ça fait chier, mais c'est ça.

Par contre, on peut s'efforcer de vivre selon ce que NOUS on croit, sans se préoccupper de ce qu'on essaie de nous inculquer de force. Et c'est pour ça que MOI, je ne leur metterai plus une cenne en poche tant et aussi longtemps que je ne me sentirai pas respecté en tant que client.

En passant, ya pas que 5 compagnies derriere la RIAA. Y'en a des centaines. Il n'y a effectivement que 5 membres principaux, tout simplement parce qu'il n'y a que 5 grosses compagnies de musique au monde. mais des centaines de compagnies de musique sont aussi signataires de ces poursuites.

Et de toute façon, les magasins où j'achetaris des disques indépendants non signataires de la RIAA et de ses poursuites appartiennent à ces 5 compagnies anyway. Alors je fais quoi? J'achète usagé.

Juste pour finir par une anecdote... je suis allé chez Archambault aujourd'hui, juste pour voir si y'avait des disques trippant à écouter dans leurs supers écouteurs de la mort (c'est traitre, presque tout est bon dans ces écouteurs là). Ben laissez moi vous dire que Pierre Karl a beau dire qu'on nuit à l'industrie en downloadant, c'est encore la meilleure, et meme la seule vraie, façon de découvrir de nouveaux trucs. Parce que das leurs postes d'écoute, il n'y avait que Lorie, Star Academie, une couple de disques solo des trisomiques issus de Star Academie, etc... Que des merdes du genre, que des beaux et bons produits DEP... Câlice, faudrait pas non plus nous prendre pour des caves. Si ils veulent qu'on laisse tomber le download, faudrait aussi qu'ils nous permettent de découvrir du BON stock, pas juste essayer de nous refiler leur marde préfabriquée... Non?

| mercredi 14 avril 2004 0:16:00
- - -

Pourquoi ne pas augmenter le prix des
CD vierges (qui servent à 90% pour la contrefacon de jeux, musique, logiciels)
à environ 10$ l'Unité et que le gouv. se serve d'une partie de ce 10$ et le verse
à nos artistes pour compenser les pertes
genre download Kaaza?

| mercredi 14 avril 2004 5:11:33
- - -


Hemm, je pense que cest dans ta tête ca "une créature" 10$ le cd vierge? ridicule comme idée

| mercredi 14 avril 2004 7:20:05
- - -

hey la creature appellé Pierre Valcourt, tu es dans le champs ben raide!!!

non mais, une taxes sur les CDs... ca existe deja et je suis convaincu qu'il n'y a pas une cenne qui va aus artistes et en plus ca panalise tous ceux qui ne copient pas la musique sur CDs.

c'est completement ridicule.

desolé.

kot | mercredi 14 avril 2004 9:06:07
- - -

Le problème, c'est que la plupart des gens ne savent pas ce que c'est qu'un mp3. Les néophytes ont juste la version des boîtes de prods comme quoi ceux qui téléchargent sont des voleurs. Et quand bien même on arriverait avec des arguments béton, y va croire qui, le citoyen lambda? Le "voleur" ou le pauv' ti tartiste (comment c'est son nom, déjà, le meilleur artiste québécois, là...) qui pleure parce qu'il se sent violé que sa musique soit sur internet?
Je pense vraiment pas que le boy-cott soit une solution, ça leur donne juste une preuve qu'ils ont raison.
Je pense qu'il faudrait plutôt créér un mouvement avec des artistes, des consommateurs etc... se donner les moyens de faire de la pub, comme ils font à la télé, mais une campagne POUR le téléchargement, faire un site internet avec toutes les informations OBJECTIVES pour informer le consommateur.
Trouver des appuis, comme disait phonono au gouvernement, mais surtout à la télé, parce que faut pas se voiler la face, c'est la télé qui rule le monde.
Je suis certaine qu'un groupe comme les Cowboys fringants par exemple, après le concert à guichet fermé qu'ils ont donné en France (alors qu'ils sont pas distribués en France) feraient parti du mouvement, et je suis sûre qu'il y'en a d'autres.
Maintenant, qui est prêt à se bouger le cul, faire des démarches, construire un site, chercher des commandites?
Je pense que c'est ça la vraie question:
Si on vous donne la solution sur un plateau, allez vous faire quelque chose, ou allez vous continuer à chialer en espérant que ce sera pas vous le prochain à se faire traîner en justice?

sof | mercredi 14 avril 2004 14:32:14
- - -

Juste en passant www.eworldmusic.com a été fermé pas mal aujourd'hui. Ils faisaient un peu ce dont on parle. Mais mal, et si je ne me trompes, c'était un peu géré n'importe comment. Courraillage de subventions à gogo. Mais quand même, faut que ce qui soit proposé soir un minimum rentable. Ce qu'eu ils disaient, c'est que la bande passante leur revenait trop cher et qu'ils n'arrivaient pas à rentabiliser avec le coût des téléchargements. C'est un bon argument, quand même.

| mercredi 14 avril 2004 16:26:05
- - -

Tiens, tiens, ce que Goo vient de me dire me rappelle
quelque chose
. N'est-ce pas dale?

Jüll, je veux juste te dire qu'il ne faut pas baisser les bras devant la politicaillerie. Ce sont les gens qui ont déchanté de la politique et qui n'ont pas voté qui ont en partie fait élire le Parti Libéral québécois. Il ne faut pas voter pour le moins pire!

phonono | mercredi 14 avril 2004 17:14:54
- - -

Non, ça je suis d'accord. J'ai pas voté pour Charest, non plus. Mais faut pas non plus s'imaginer que la perle rare en politique existe, que certains politiciens sont réellement là sans interet economique et pour le bien du peuple. Ça ne se peut pas. Ceux qui répondent à ces criteres ne se font pas élire. Et puis si c'était pas idéalisme, les gens n'en feraient pas une carriere. Et ce serait pas des avocats, des lobbyistes et des hommes d'affaires qui deviendraient politiciens.

Ce qu,on peut choisir quand on vote, par contre, c'est quel pouvoir économique on veut derriere nos politiciens. dans le cas du PQ, les syndicats, dans le cas du libéral, les chambres de commerce. Je trippe pas syndicats pantoute, mais il me semble que le choix est évident. En tous cas, on voit ce que ça donne.

Y'a du monde qui sont allé gueuler des slogans aujourd'hui ( le 14) contre Charest, ici? J'étais personnellement pogné au salon du livre, mais le party avait l'air tentant pas mal...

| jeudi 15 avril 2004 0:13:10
- - -

Ok, je viens de relire et de comprendre quand tu dis «Ce sont les gens qui ont déchanté de la politique et qui n'ont pas voté qui ont en partie fait élire le Parti Libéral québécois»...

Non, j'ai beau être désillusionné quant aux enjeux de fond de la politique, ça m'empechera jamais d'aller voter. J'ai voté aux dernieres élections, pas avant parce que j'étais pas majeur, et je voterai toujours, tant et aussi longtemps que j'en aurai le droit.

| jeudi 15 avril 2004 0:16:57
- - -

dale
Donc, ce que je comprends c'est que tant qu'on est une gang de pas d'argent, sans partenaire qui trouveront leurs comptes économiquement parlant, on peut rien faire au niveau du gouvernement, right?

En plus, n'importe quelle campagne sur internet ne toucherait que des convaincus qui appliquent déjà, en quelque sorte, un boycott des artistes préfab, puisqu'ils n'en achètent pas de toute façon à la base.

Écrire à son député, ça sert à quelque chose?

Je pense que l'option de contacter et de récolter les voix des artistes et musiciens qui sont contre la machine et qui serait pour un système de diffusion plus actuel et ouvert aux besoins des consommateurs est indispensable.

Ensuite, histoire de mettre ces informations à quelque part, un site internet sera quand même essentiel, ne serait-ce que pour étaler nos propres statistiques et tenir au courant les gens qui se sentent concernés et qui ont le goût d'agîr.

D'autres brillantes idées?

dale. | jeudi 15 avril 2004 10:50:00
- - -

Écrire à son député, ça sert à quelque chose si tu as un bon député. Moi, je l'ai fait une fois, et j'ai eu une réponse de secrétaire après plus d'un mois. Mais bon, ça ne coûte pas de timbre!

| jeudi 15 avril 2004 10:54:07
- - -

Le p2p est la répartition de la richesse et les riches ne partagent jamais assez tant qu'ils n'ont pas connu la pauvreté comme la majorité du peuple, alors on s'en va directement vers un chaos économique si on suit trop les Amaricains.Meme les Etats tougheront pas longtemps parcequ'ils en veulent trop et ça se retourne contre eux. Alors tant que le gouvernement sera là pour enrichir les plus haut placés, nous le peuple on aura rien. Alors on devrait peut etre élire la prochaine fois une mère qui a 6 enfants à nourrir.En tout cas notre opinion n'a peu d'importance. On est habitué de voir les révolutionnaires de la vérité se faire tasser par les moneymakers finis. Fourrons les comme il nous fourre,c'est ce quils enseignent non?

| jeudi 15 avril 2004 14:23:51
- - -

En passant, Goo, ça coute un gros zéro de timbre pour écrire à n'importe quel élu. C'est une loi dont j'oublie le nom, mais tu peux foutre ton enveloppe dans la boite à malle sans timbre pis ça va se rendre. J'ai écrit à chrétien quelques fois comme ça.

| vendredi 16 avril 2004 0:39:15
- - -

Juste pour le plaisir jouissif d'avoir pleinement conscience à quel point est merdique ce que les grandes compagnies de musique essaient désespérément de nous vendre, je vous conseille d'aller écouter ce mp3:

http://www.ultimatemetal.com/~bumble/Nickelback%20-%20How%20You%20Remind%20Me%20Of%20Someday.mp3

Tout simplement génial dans la médiocrité.

| vendredi 16 avril 2004 13:20:45
- - -

dale
Cet article de WIRED Just Say 'No' to Record Labels traîne sur mon "bureau" depuis le mois de janvier, pas eu le temps d'en parler. Ça jase d'une initiative de Peter Gabriel de libérer les artistes des contraintes corporative et de faciliter la distribution de leur musique en ligne, leur manifesto se retrouve sur MUDDA.ORG, et c'est tout à fait à propos.

dale. | vendredi 16 avril 2004 14:04:21
- - -

C'est très intéressant indeed. En fait, il ne nous manque plus qu'un Peter Gabriel d'ici pour faire la même chose. (Je cherche des noms, moi aussi)

Et Jull, pour les timbres, est-ce que c'est pas, mot pour mot, ce que je disais? Ça n'en prends pas. On est d'accord.

| vendredi 16 avril 2004 14:35:11
- - -

Une petite batch de liens informatifs

Maximum Rock And Roll

Des articles d'un Maximum Rock And Roll de 1994...peut-être pas le plus a jour mais ya quand même des infos cool. (L'article de Steve Albini entre autre)


le RIAA radar...permet de faire une recherche pour savoir si le cd que vous voulez acheter est "RIAA-safe"...pas parfait mais pratique si vous optez pour la solution partielle du boycott.

RIAA Radar


Ca apporte pas vraiment de nouvelles solution au débat mais...bonne lecture pareil.

| dimanche 18 avril 2004 15:21:17
- - -

dale
Pendant ce temps, David Bowie veut qu'on pirate sa musique pour faire des mixes et gagner une auto!.

dale. | mardi 4 mai 2004 13:07:52
- - -

dale
Bon, une autre affaire! Puretracks, par Sympatico, ouvre au Canada. WMP, Windows only.

dale. | jeudi 13 mai 2004 14:56:40
- - -

Ajouter un commentaire



(Votre e-mail est en sécurité)



Mémoriser mes infos?

N'oubliez pas de lire l'article et les commentaires avant de commenter. Les commentaires sont modérés.




 

Aperçu de votre commentaire en temps réel

Pour mettre en bold :
<b>texte en bold</b>

Pour mettre en italique :
<i>texte en italique</i>

Pour faire un lien :
<a href="http://www.serveur.com/page.html" target="_blank">titre du lien</a>

Pour insérer une image (petite) :
<img src="http://www.serveur.com/dossier/image.jpg" alt"description de l'image" />

À voir ici

VLOGs

Les aventures de ma grosse face.

T-shirts Brunmarde.com

T-shirt BMV3

Commandez votre T-shirt Brunmarde.com, édition 2007.

Mes photos sur flickr

Varia

Des liens juste des liens.

Frendz

Les amis(es) de Brunmarde.com, et leurs weblogs (hors ligne le temps que je me fasse de nouveaux amis)

Photo-Reportage:
Sommet des Amériques

Le G8 à Québec, avril 2001

QC-MTL 1@30

Une chasse aux chiffres, votre participation est bienvenue

MSNBM

Le portail francophone
Microsoft Brunmarde.com

À propos

de BRUNMARDE.COM


envoyez-moi un e-mail

Archives

La Vieille-marde, pour en savoir plus sur ce qui s'est passé ici depuis l'an 2000


Icône fil de nouvelles
Fil Atom 1.0
articles complets + commentaires (Valider)

Propulsé par Movable Type 3.33
3.33

Le contenu et le contenant de ces pages appartiennent, sauf mentions contraire, à dale.
Avant d'en faire des tonnes de copies, sachez que certaines restrictions s'appliquent.

Creative Commons License
(CC) 1975-2008 Brunmarde.com
NOT YET AN AOL-TIME WARNER-QUEBECOR COMPANY