Brunmarde.com

Dans la vie tout n'est pas rose, des fois c'est brun.

iTMS feedback

This message is to be considered a plea so that you finally open up the iTunes Music Store in Canada. We might not go to war or have big military budgets, but we loooove the music. Once you do, I hope that you'll include selections that are not only from the big music companies that sue their clients but also smaller artists that would appreciate the help in this type of distribution.
Thanks, and long live the iTMS... in Canada.

Apple - iTunes - Feedback.

- - -

Commentaires

c'est bien dit. c'est toi qui a envoyé ca?

kot | jeudi 6 mai 2004 19:55:35
- - -

J'ai envoyé le message aussi, plus ont va être de monde, plus ont va avoir d'impact je supose...

| vendredi 7 mai 2004 13:05:54
- - -

Non, je veux rien savoir du iTunes Music Store.
Non à la colonisation.

phonono | vendredi 7 mai 2004 13:27:52
- - -

phonono: tu sembles avoir une opinion très précise quand à la vente de musique via Internet. Mais franchement, je ne vois pas le problème avec la «colonisation» du service d'Apple. Au moins, j'aimerais avoir le choix, au Canada, entre acheter un album sur ITMS et chez Québecor/Archambault.

| samedi 8 mai 2004 11:02:09
- - -

Personellement j'ai plus l'impression que c'est la bureaucratie canadienne avec tous ces organismes qui régissent les droits d'auteurs qui font perdre du temps à Apple, oublie pas de leur envoyer un mail aussi.

Jerome GV | samedi 8 mai 2004 11:45:16
- - -

zal: Oui, ITMS et Archambaultzik.ca... faudrait pas comparer la peste et le choléra.

Je trouve ça ironique que l'on parlait il y a quelques posts de la nécessité de se constituer un réseau indépendant de distribution et d'échange de fichiers musicaux numériques, pour contrer la mainmise de l'industrie du disque (en fait les mégamédias) qui tente encore une fois de contrôler ce que nous écoutons.

iTunes Music Store ou Archambaultzik.ca c'est deux faces de la même médaille. Acheter de l'un ou de l'autre ce n'est pas de la compétition, c'est contribuer à un oligopole. Les produits qui seront vendus sur iTMS ne refléteront en rien d'une part la véritable diversité des productions musicales mondiales et d'autre part minoriseront le peu de production originale locale.

Les mégacorporations sont comme les Témoins de Jéhovah. Une fois la porte ouverte, on ne peut plus s'en débarrasser et iTMS c'est une porte qui s'ouvre sur les mégacorpo. On a déjà une preuve que quelque chose ne sent pas bon là-haut et la Pomme arc-en-ciel n'est pas là pour défendre les intérêts et les goûts de sa clique. Ou tant soit peu. Il n'est par exemple pas possible de convertir des fichiers .wma en mp3 avec iTunes sur plateforme MacOS. Oups! Pouvez-vous dire : unilatéralisme?

Au Canada, un véritable marché concurrentiel serait plusieurs entreprises de distribution de fichiers musicaux numériques, gratuits et payants, réglementés par le CRTC véritablement indépendant, autrement dit refusant les invitations de Pierre-Karl Péladeau (dit Vlad l'empaleur de diversité et d'intelligence) et ne couchant pas avec la chienne corporative au multiples tétons financiers addictifs.

Jerome GV: la bureaucratie candienne n'empêche aucunement la marche à triple vitesse de la mainmise des mégacorporations sur les "produits culturels" au contraire, les gouvernements néolibéraux successifs que nous avons élu depuis le début des années 1980 marchent main dans la main avec le privé, dont les intérêts ne sont pas le peuple mais leurs profits. Les décisions ne sont plus la juridiction des gens ordinaires qui sont clients, fournisseurs et employés des corporations mais plutôt des actionnaires qui n'hésitenet pas à boursicoter pour empocher plus de fric, en se foutant bien s'il faut mettre à la porte des employés ou si c'est en fait de l'argent investi À PARTIR DE VOS POCHES. Enron et Nortel, ce n'est qu'une infime partie de cette "game" qui se joue avec NOS jetons.

les organismes de droits d'auteur ne font pas perdre de temps à Apple et d'ailleurs, la question du drot d'auteur et d'autant plus importante pour les Amerloques car il s'agit de trilliards de dollars en jeu. L'Oncle Sam s'est considérablement enrichi en ACHETANT des droits d'auteur de milliers de produits culturels, qui ont été ensuite digéré et uniformisés pour être distribués par le canal des médias contrôlés par des Américains ne rapportant qu'à des Américains, et ce, avec notre consentement, éclairé ou non.

Apple, le gouvernement du Canada, les compagnies de disque, ils s'en SACRENT de vos e-mails et de vos pétitions. Par contre, si on élit un gouvernement qui arrêtent les subventions à PKP et à Microsoft, pour qu'on les donnent à des PME locales où il y a plus de chance pour de l'innovation, là ils vont pisser dans leurs culottes et commencer PEUT-ÊTRE à suivre les règles et non pas l'inverse.

Je n'ai pas une "opinion très précise". Il s'agit d'avoir une vue d'ensemble, de comprendre "The Big Picture". Ce que je viens d'énoncer plus haut. ça fonctionne de même pour notre bouffe, pour notre bois, notre électricité... si ça continue ça va être de même pour notre eau et on va devoir payer de NOTRE POCHE la dépollution de l'eau polluée par les Yankees, pis après il va falloir leur DONNER parce qu'ils n'en auront plus. Et quand on voudra pas leur donner parce qu'on en a de besoin, ils hésiteront pas à envoyer leur armée d'imbéciles heureux.

phonono | dimanche 9 mai 2004 13:42:15
- - -

dale
Bon, y se dit beaucoup de choses là dedans, mais concernant le iTMS, ce que l'on veut c'est une plateforme de distribution, une fois en place, on peut faire ce que l'on veut avec. Oui il va y avoir du Britany Spearibs, pis d'autres mardes, so what? L'important c'est de placer ce que l'ON veut dessus et ça risque d'être autrement plus facile d'aller placer ti-joe la guitare sur le iTMS que de lui donner un contrat de disque chez les big shots. C'est ça le but, la distribution.

dale. | dimanche 9 mai 2004 14:09:58
- - -

L'important c'est de placer ce que l'ON veut dessus et ça risque d'être autrement plus facile d'aller placer ti-joe la guitare sur le iTMS que de lui donner un contrat de disque chez les big shots.

Wrong. On ne sera justement pas capable de mettre ce qu'on veut dessus. You can bet your buttocks Apple will play second fiddle to whatever media company and give priority to Billboards.

Désolé, mais c'est justement là que le bât blesse. Et comme je disais plus haut, ultimement l'argent va dans les poches des US.

phonono | dimanche 9 mai 2004 15:34:09
- - -

Comment Wrong? Ils le font déjà, ils ont déjà des deals avec les indies aux states, faut faire en sorte que ce soit pareil au Canada c'est tout. C'est sûr que sur 0.99$ y'en a 0.65$ qui va chez Apple, mais c'est le coût de l'infrastructure, pis ça personne va réussir à monter ça pour que ça fonctionne dans le sens du monde au Canada and you know it.

dale. | dimanche 9 mai 2004 15:42:12
- - -

Ça fait pas encore un an que le site est en ligne. Il faut attendre de voir ce qui se passe. Inutile de se lancer tête baissée dans un modèle d'affaires qui doit encore faire ses preuves. Il faut choisir entre deux avenues. Ou on fait appel à un service de téléchargement payant qui donne accès à de la musique d'autres pays mais alors cela doit être encadré de façon à ce que nous ayons accès à de la musique de TOUS les autres pays, même du Tadjikistan ou de Madagscar. L'autre voie possible à emprunter, c'est de privilégier le "buy local" et de mettre de l'argent sur des initiatives comme eworldmusic.ca en s'assurant que ce sont les artistes indépendant et les labels comme Grenadine (Sherbrooke) La Tribu (Montréal), Abrasif (Rimouski) ou Alterflow (Québec) qui en bénéficient et qui récoltent les dividendes.

Ensuite, ayant observé la manière dont Apple Canada évolue, je vois bien qu'ils sont plutôt malhabiles avec le français sur leur site. Je ne vois pas comment les Francocanadiens pourraient être mieux desservis qu'avec Archambaultzik.ca sinon que le média privilégié dans le cas d'iTunes et beaucoup plus manipulable et commun à plusieurs plateformes.

La musique est un produit culturel devenu une commodité et est un des moyens d'obtenir ce que j'appelerais un "levier unilatéral" avec attraction centripète. Le statu quo avec les Billboards canadiens anglais (une image-miroir des Billboards amerloques) s'installerait plus vite que l'on pense.

Je ne veux pas alléguer qu'Apple est le "grand méchant loup" même si ses stratégies de conquête du marché sont souvent aussi agressives (surtout bien plus cultistes) que celles des autres entreprises informatiques, mais que là où il y a de la piasse à faire, tu peux être sur que ce sera pas long que les vautours vont nettoyer tout jusqu'à l'os.

Il faudrait voir quels genre de "deals" ils font et avec quels "indies". Epitaph? C'est pas un indie et le volume des ventes est plus important que le PIB du Bhoutan. Surtout pour une musique de branleurs Californiens qui ne savent pas accorder leurs guitares. Sans compter que la classification des genres ne reflétera certainement pas la réalité de la musique au Québec, en mettant dans "folk" plein de groupes parce qu'ils chantent en français.

En gros, ce que je dis, c'est qu'iTunes n'entraînera ni la possibilité d'aller chercher des tounes de compositeurs du Sri Lanka, pas plus qu'elle va donner sa chance aux artistes du Nunavik.

phonono | dimanche 9 mai 2004 17:50:31
- - -

dale
Déjà le iTMS a fêté sa première année y'a quelques semaines déjà.

Pour le "deal" aux indies (pas Epitaph, mais n'importe quel petite maison de disque digne de porter ce nom) je te réfère à un lien se trouvant dans un de mes vieux post.

Une fois au Canada, je vois bien n'importe quel ti-caille de label embarquer là dedans, c'est le même deal pour les bigs que pour eux, alors why not if it means MORE MONEY?

T'as l'air d'être bien monté contre cet outil, car ce n'est qu'un outil, mais t'es pas très bien informé.

dale. | dimanche 9 mai 2004 22:41:02
- - -

Ouh, le iTunes a "fêté" son premier anniversaire le 28 avril, je me suis trompé d'une semaine. Que je suis mal informé.

Je sais qu'Apple a courtisé les indies après avoir eu des offres des 5 major labels -- d'ailleurs, les indépendants qui ont été courtisés n'ont pas été nommés par Apple et les dirigeants des labels indépendants n'avaient aucune idée des propositions d'Apple. Ils allaient à une session de PR -- mais encore aujourd'hui, en furetant sur le site d'iTunes Music Store, je ne vois pas les labels indépendants. On ne peu pas fouiller par label. En plus, aucun artiste indépendant ne peut obtenir de "deal" par l'iTMS. Il faut qu'il passe par un label. Pour chercher et trouver, je ne vois que le classement en genres, qui minorise la "World" music, au même plan que des catégories "Noël" et "Disney". Il y a des Celebrities playlists (pas des "Random ITMS user playlists" Le Top 10 menant au Top 100, le Top des Radios américains (pas toutes) les Vidéoclips (de certains artistes)

Il y a du bon sur iTMS, les livres audio, le iMix, la possibilité de n'acheter qu'une ou deux pièces par artiste ou tout album. Je ne suis pas monté contre l'outil en tant que tel mais plutôt contre l'idée d'accélérer le processus et faire en sorte qu'il ouvre plus vite au Canada. L'iTMS a besoin d'être repensé et adapté bien avant d'arriver au Canada. Et la question de la disponibilité de la langue doit être primordiale sinon, c'est l'occupation étrangère (déjà entamée diront certains).

phonono | lundi 10 mai 2004 8:25:41
- - -

dale
So what si un artiste doit passer par un petit label? Ça fait juste moins de micro-management et je comprends le move et c'est pas très compliqué j'imagine de dire à un label "engagez-moi, pour être sur le iTMS". Pour ce qui est de la langue, le software Apple est traduit dans plusieurs langues aujourd'hui, si ce n'est à sa sortie, pas longtemps après. Pis pour chercher, tu cherches le nom du groupe, tu saute pas de catégorie en catégorie, c'est simple, moi je veux aller sur le iTMS, taper "Les batinses" pis acheter 2 tounes à 1$ et des grenailles, la maturité viendra avec l'utilisation.

dale. | lundi 10 mai 2004 10:26:05
- - -

FIGHT!FIGHT!FIGHT!...

Tant que ça reste en famille j'ai rien contre :p

K

| lundi 10 mai 2004 12:21:52
- - -

ouais, ca fight fort! moi qui croyais qu'ils etaient bon copins...


et moi je suis totalement pour l'arrivée d'iTMS. peu importe ce qu'en pensent les indies ou les indous.

kot | lundi 10 mai 2004 16:06:29
- - -

L'important c'est de placer ce que l'ON veut dessus et ça risque d'être autrement plus facile d'aller placer ti-joe la guitare sur le iTMS que de lui donner un contrat de disque chez les big shots. C'est ça le but, la distribution.

Déjà, on est d'accord que ti-joe la guitare devra aller se chercher un contrat chez un label indépendant car il a plus de chances. Par contre,
So what si un artiste doit passer par un petit label? Ça fait juste moins de micro-management et je comprends le move et c'est pas très compliqué j'imagine de dire à un label "engagez-moi, pour être sur le iTMS".
Ce que tu entends par micro-management doit être plus clairement défini mais l'avantage justement c'est de pouvoir se passer de management pour avoir plus d'argent dans ses poches. Je ne sais pas si le micro-management est pire que le macro-management... De plus, je crois sincèrement que d'aller voir n'importe lequel petit label et de dire "engagez-moi pour être sur iTMS" et de penser que c'est pas compliqué, c'est rêver en couleur. Les petits labels prennent souvent plus de risques que les gros labels avec des artistes parce que 1) Ils n'ont pas des millions de $ en subventions 2) Ils n'ont pas le capital de risque investi dans d'autres produits comme la margarine sans gras 3) Ils ne "fabriquent" pas leur succès avec des campagnes de marketing et des pleines pages dans Star Inc. et 7 jours qui parlent des problèmes d'acidité des cheveux de la future star.

Je dresse le parallèle avec les OGM et la génétique en agro-alimentaire. On tue la diversité en créant des clones. À la longue la culture s'appauvrit. Les ventes de disques ont diminué parce que les gens en ont assez du re-remâché.

Au sujet de la langue, je ne te parle pas du software. En passant Apple est bien en retard sur Microsoft avec l'éventail des langues dans lesquelles on peut utiliser les applications natives. Je parle du site du iTunes Music Store et de la présence en vitrine du français et des langues autochtones. Le Canada n'est pas un pays de melting pot comme les USA, c'est un pays qui met au devant la diversité culturelle. Il faut s'assurer que cela transparaîtra dans la version canadienne avant de se lancer dans l'aventure. On ne peut pas trivialiser la culture. Elle est déjà trop commodifiée, d'ailleurs.

phonono | lundi 10 mai 2004 17:36:12
- - -

Bon. Maudit Safari. Plein de trous dans mon post.
Par contre, Ti-Joe la guitare devrait pouvoir avoir le droit d'être tuseul tuseul sur un site de téléchargement de fichiers musicaux. iTMS n'offre pas ce choix. Ensuite, on est obligés d'aller courtiser des labels indépendants choisis par Apple. Vont-ils aller courtiser TOUS les labels indépendants?

On tue la diversité et aussi l'intérêt des gens.

Encore une fois, j'ai changé d'idée, OK pour iMTS au Canda mais faut suivre le processus normal. Et vive la concurrence. Que les gouvernements provinciaux et fédéral donnent des subventions aux petits labels locaux non courtisés par Apple pour qu'ils se partent leurs propres sites comme iTMS.

phonono | lundi 10 mai 2004 17:49:03
- - -

dale
On sait dores et déjà que le système public va jamais mettre en place un tel système de distribution. C'est évidemment les intérêts financiers qui vont pousser une Cie comme Apple (ventes de iPod), Sony, Real, M$ et autres à se lancer là dedans. C'est sûr qu'ils vont jamais fronter un artiste autochtone ou francophone pas connu, tu rêves si tu penses qu'une compagnie qui veut faire de l'argent va faire autre chose que mettre en valeur ce qui vend. Attention, je suis 100% d'accord avec toi que le système en place n'est pas idéal, personne a jamais dis le contraire sur les artistes pré-mâchés, on dirait que tu penses qu'on est contre toi là dessus, c'est pas le cas et c'est pas ce que le iTMS a comme idéal. C'est un principe qui facilite la distribution, that's it.

Au sujet des indépendants, c'est pas à Apple d'aller cogner à la porte de tout le monde pis de se faire valoir, eux offrent la plateforme, ensuite si les labels veulent se distribuer, c'est à eux de s'occuper de se mettre sur l'iTMS, car pour eux ce n'est qu'une autre façon de faire de l'argent, ça leur enlève rien de ce qu'ils font déjà.

Au sujet des micro-management, je me suis mal exprimé, je parle du micro-management de la part d'Apple, car la structure de gérer le iTMS est très lourde, de récolter les 0.99$ US, d'en distribuer tant à la Cie, tant aux labels, et tout le tralala, c'est une crime de job pis c'est pour ça qu'ils ne font pas de profits avec le store, c'est plus simple (donc moins coûteux) de gérer un label qui gère 10-20 artistes en leur donnant un chèque de 2000$, qui eux redistribuent le cash à leurs artistes plutôt qu'Apple à envoyer trente-douze-mille chèques de 10$ à tous les mois.

Que les gouvernements provinciaux et fédéral donnent des subventions aux petits labels locaux non courtisés par Apple pour qu'ils se partent leurs propres sites comme iTMS.

Please, qui va aller sur le site de chaque artiste pour aller acheter des morceaux de musique? En plus t'imagines combien ça coûte à gérer un site comme ça? C'est un cauchemar comme système! Et les droits d'auteurs? au moins avec l'iTMS y'a un semblant de protection de la copie, aucun artiste indépendant qui met ses MP3 sur le net peut en dire autant. Pis tu parlais d'une vitrine pour découvrir des artistes, tu les découvres comment les artistes s'ils ont chacun leur petit iTMS personnel?

kot: on est pas copain on est cousin!

dale. | lundi 10 mai 2004 18:57:48
- - -

Ajouter un commentaire



(Votre e-mail est en sécurité)



Mémoriser mes infos?

N'oubliez pas de lire l'article et les commentaires avant de commenter. Les commentaires sont modérés.




 

Aperçu de votre commentaire en temps réel

Pour mettre en bold :
<b>texte en bold</b>

Pour mettre en italique :
<i>texte en italique</i>

Pour faire un lien :
<a href="http://www.serveur.com/page.html" target="_blank">titre du lien</a>

Pour insérer une image (petite) :
<img src="http://www.serveur.com/dossier/image.jpg" alt"description de l'image" />

À voir ici

VLOGs

Les aventures de ma grosse face.

T-shirts Brunmarde.com

T-shirt BMV3

Commandez votre T-shirt Brunmarde.com, édition 2007.

Mes photos sur flickr

Varia

Des liens juste des liens.

Frendz

Les amis(es) de Brunmarde.com, et leurs weblogs (hors ligne le temps que je me fasse de nouveaux amis)

Photo-Reportage:
Sommet des Amériques

Le G8 à Québec, avril 2001

QC-MTL 1@30

Une chasse aux chiffres, votre participation est bienvenue

MSNBM

Le portail francophone
Microsoft Brunmarde.com

À propos

de BRUNMARDE.COM


envoyez-moi un e-mail

Archives

La Vieille-marde, pour en savoir plus sur ce qui s'est passé ici depuis l'an 2000


Icône fil de nouvelles
Fil Atom 1.0
articles complets + commentaires (Valider)

Propulsé par Movable Type 3.33
3.33

Le contenu et le contenant de ces pages appartiennent, sauf mentions contraire, à dale.
Avant d'en faire des tonnes de copies, sachez que certaines restrictions s'appliquent.

Creative Commons License
(CC) 1975-2008 Brunmarde.com
NOT YET AN AOL-TIME WARNER-QUEBECOR COMPANY